Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Compétitivité des industries françaises du bois et du papier

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 30 juin 1993

M. Georges Gruillot attire l'attention de M. le ministre de l'économie sur les menaces que font peser les évolutions du dollar et de plusieurs monnaies européennes sur la compétitivité des industries françaises du bois et du papier, mettant en cause l'ensemble de la filière bois. Il le remercie de lui indiquer les mesures qu'il entend énoncer pour rééquilibrer les conditions de concurrence.

Réponse - Économie

Diffusée le 2 février 1994

Réponse. - Les évolutions du dollar et plus encore les dévaluations de la couronne suédoise et du mark finlandais de près de 20 p. 100 et le réaménagement du système monétaire européen intervenu à l'automne 1992 ont pesé défavorablement sur la compétitivité de notre industrie papetière. Conscient des difficultés accrues qui en résultaient pour les entreprises et les producteurs, dans une conjoncture économique déprimée, le Gouvernement a pris en septembre dernier, diverses mesures d'aide : abondement du Fonds forestier national à hauteur de 311 MF, allégement de charges par transfert vers le budget général des dépenses de personnel à hauteur de 36 MF ; allégement des trésoreries des entreprises de la filière bois à hauteur de 80 MF par report jusqu'en décembre, de la taxe sur les produits forestiers prélevée au profit du budget annexe des prestations sociales agricoles.

Par ailleurs, un crédit de 45 MF a été octroyé pour aider les exploitants forestiers et les professionnels du sciage ; traitement ponctuel des difficultés des entreprises industrielles du secteur par le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), les comités régionaux de restructuration industrielle (CORRI) et les comités départementaux d'examen des problèmes de financement industriel (CODEFI).

Enfin, le Gouvernement français est intervenu auprès de la Commission des communautés européennes, pour demander des clauses de sauvegarde sur les principales importations en provenance de Finlande et de Suède.

Questions similaires

Déposée le 3 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 25 août 1993 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 23 février 1994 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 10 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 2 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 1 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 71%