M. Fernand Tardy attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la santé et à la sécurité sociale sur une grave lacune du projet d'ordonnance portant mesures relatives à l'organisation de la sécurité sociale, notamment sur le texte prévoyant la composition des conseils d'administration des caisses de sécurité sociale.
En effet, les familles sont nullement représentées tant dans les conseils d'administration des caisses maladie que dans ceux des caisses vieillesse. Or, si l'on prend en considération, tant le fonctionnement des caisses maladie que celui des caisses de retraite, on constate que les unes comme les autres n'existeraient pas sans la présence des usagers qui doivent être considérés comme de véritables partenaires sociaux.
Le quasi monopole professionnel dans la composition des conseils d'administration est particulièrement mal venu au moment où l'on s'apprête à rompre ce qui reste du lien initial entre activité professionnelle et assurance maladie. Le fonctionnement des retraites par répartition nécessite l'implication des parents, auteurs essentiels de l'investissement qui prépare l'avenir des régimes de retraite.
Aussi, il lui demande quelles dispositions seront prises afin de prévoir la représentation des familles au sein des conseils d'administration des caisses maladie et des caisses de retraites.