Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Comptabilisation des indemnités de remboursement anticipé

Question écrite de Mme Marie-Noëlle Battistel - Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Question de Mme Marie-Noëlle Battistel,

Diffusée le 11 octobre 2021

Mme Marie-Noëlle Battistel attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le traitement comptable des indemnités de remboursement anticipé des collectivités locales. Des collectivités territoriales étudient actuellement le réaménagement de leur dette pour profiter du contexte financier favorable qui leur permet d'obtenir des financements longs à bas taux d'intérêt.

Elles cherchent à rembourser par anticipation leur dette existante, particulièrement lorsqu'elle est de courte durée, pour la remplacer par une dette plus longue. S'agissant du refinancement de prêts à taux fixes, les emprunteurs sont tenus d'acquitter, conformément aux contrats en cours, des indemnités de remboursement anticipé.

Les comptables publics demandent que ces indemnités soient comptabilisées en totalité dans la section de fonctionnement l'année du réaménagement. Il peut en résulter, l'année considérée, une forte dégradation de l'épargne brute. Ceci est un obstacle à une bonne lecture des comptes de la collectivité dans la durée et ceci peut constituer un handicap pour le financement des investissements l'année du réaménagement.

Or ces indemnités ne constituent pas une charge annuelle d'intérêts. Elles résultent d'une capitalisation des écarts de taux. Il s'agit d'une charge exceptionnelle pouvant être étalée dans le temps et supportée dans la durée grâce au recours à un emprunt lié au refinancement de la dette. Elle souhaite lui demander si ces indemnités ne pourraient pas être comptabilisées dans la section d'investissement lorsque leur financement est assuré par un emprunt d'égal montant.

Réponse de Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 octobre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 décembre 2015 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 août 2020 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%