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Concentration des activités périscolaires sur un après-midi

Question écrite de M. Jean-François Husson - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Question de M. Jean-François Husson,

Diffusée le 30 mars 2016

M. Jean-François Husson interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur un après-midi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Alors que le Gouvernement envisage de pérenniser le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 qui permet, à titre expérimental, de concentrer les activités périscolaires sur un après-midi, il souhaite connaître les résultats de l'évaluation de cette expérimentation que le ministère n'aura pas manqué de conduire.

En effet, ce décret était originellement très éloigné de l'esprit même de la réforme qui était, en ajoutant une demi-journée travaillée, d'alléger le temps de travail quotidien des enfants pour leur assurer une meilleure concentration et donc une meilleure capacité d'apprentissage tout au long de la semaine.

Ce décret avait été pris dans l'urgence, car les difficultés organisationnelles et matérielles de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires par les écoles et les communes n'avaient absolument pas été prises en considération, notamment en milieu rural. Il démontrait d'ailleurs la précipitation avec laquelle cette réforme avait été menée et la méconnaissance du fonctionnement réel des communes, voire le peu d'intérêt qui leur était porté.

Trois ans plus tard, il rappelle que c'est l'intérêt des enfants qui doit être au cœur de notre action, et il attend impatiemment qu'une évaluation globale de la réforme soit engagée, en concertation avec les collectivités locales.

Réponse de Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

En attente de réponse

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