Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Concurrence déloyale dans le secteur du bâtiment

Question écrite de - Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Question de ,

Diffusée le 23 janvier 2013

M. Robert Tropeano appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation des entreprises du bâtiment qui subissent trop souvent une concurrence déloyale de la part d'entreprises étrangères opérant sur le sol français. En effet, alors que dans la plupart des cas le différentiel des coûts salariaux est réglé à moindre coût par les entreprises étrangères dans leur pays d'origine, le secteur du bâtiment français doit faire face à une autre forme de concurrence qui s'instaure au non-respect des règles.

Ainsi, sans vouloir remettre en cause la liberté d'entreprendre, force est de constater que les dispositions applicables aux entreprises étrangères (en matière notamment de déclaration au préalable auprès de l'inspection du travail ou de respect des salaires minimaux et de la durée du travail) ne sont souvent pas observées dans le secteur du bâtiment.

Autre point d'inquiétude des entreprises du secteur du bâtiment, la fraude au détachement opérée par les entreprises étrangères qui développent en France une activité prétendument pérenne en proposant des prestations de service temporaires. D'autres dérives constatées (telles que les sociétés « boîtes aux lettres » qui n'exercent pas d'activité réelle dans leur pays d'origine et qui recrutent malgré tout des salariés sous couvert d'un contrat de sous-traitance) menacent conséquemment l'activité des entreprises françaises.

Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour mettre fin à ces abus et faire respecter les règles fiscales et sociales applicables aux entreprises établies en France afin de mettre fin à cette concurrence déloyale supportée de fait par les entreprises françaises.

Réponse de Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 23 janvier 2013 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 mai 1986 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 juillet 2015 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%