Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Concurrence des structures hôtelières par les chambres d'hôte et gîtes ruraux

Question écrite de M. Claude Haut - Équipement

Question de M. Claude Haut,

Diffusée le 19 février 2012

M. Claude Haut attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer . En zone rurale et particulièrement en Vaucluse se sont multipliées les structures d'hébergement touristique type chambres d'hôte, gîtes ruraux. A l'origine, cette activité permettait d'apporter, en zone rurale, un complément de rémunération à des agriculteurs.

Aujourd'hui, cette activité accessoire est devenue, dans certains cas, une activité économique principale, ce qui a pour conséquence, dans certaines zones fortement touristiques, de détruire l'offre de structures locatives à l'année. En outre, certaines de ces structures sont d'une telle importance qu'elles concurrencent les structures hôtelières.

Les chambres d'hôtes ou gîtes répondent à un besoin de la population touristique et permettent d'offrir un complément de rémunération intéressant, toutefois il lui paraît préoccupant que, du fait du succès rencontré par ce type d'hébergement, on assiste à une remise en cause de l'offre locative de logement au profit de l'hébergement temporaire.

Il lui demande quelle mesure envisage de prendre votre ministère afin de réglementer plus étroitement ce type d'activité.

Réponse - Équipement

Diffusée le 19 mars 2004

La location, à des fins touristiques, de chambres par des particuliers sous l'appellation " chambres d'hôtes " ne dispose pas de définition réglementaire. Cette activité relève d'initiatives privées conduites parfois dans le cadre de chartes ou labels, proposés par les organisations professionnelles du secteur de l'hébergement touristique.

Les chambres d'hôtes constituent un facteur fort de développement économique et d'aménagement du territoire, notamment en milieu rural. Aussi, le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et le secrétaire d'Etat au tourisme sont attentifs au développement d'une telle activité dans les meilleures conditions.

C'est ainsi qu'une réflexion interministérielle sur une meilleure identification du produit " chambres d'hôtes " est engagée, associant les différents acteurs concernés, afin d'améliorer la lisibilité pour le consommateur et l'inscrire au titre des mesures visant à remédier au paracommercialisme. Les gîtes ruraux sont, quant à eux, définis réglementairement à l'article 1er de l'arrêté du 28 décembre 1976 modifié relatif aux meublés de tourisme.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 12 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 38%
Déposée le 6 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 19 août 2003 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 10 septembre 1997 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 75%