Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Conséquences du changement de destination d'un bâtiment

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Logement, égalité des territoires et ruralité

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 18 février 2015

M. Jean Louis Masson expose à Mme la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité le cas d'un lotissement artisanal et commercial sur lequel un bâtiment a été édifié par une société exerçant une activité artisanale de plomberie. Cette société est inscrite au registre du commerce et au registre des métiers.

Le local en cause servait à entreposer les matériels et comportait également des bureaux. Cette société vient de céder son local à une autre société, laquelle veut installer une activité de vente de produits biologiques. La commune exige le dépôt d'une demande de permis de construire au motif qu'il y aurait changement de destination entre les deux activités.

Il lui demande si dans une telle hypothèse, le changement de destination est avéré et rend nécessaire une telle démarche.

Réponse - Logement, égalité des territoires et ruralité

Diffusée le 30 septembre 2015

En application de l'article R. 421-17 du code de l'urbanisme, sont soumis à déclaration préalable, lorsqu'ils ne sont pas soumis à permis de construire conformément à l'article R. 421-14 du même code, les changements de destination d'un bâtiment existant entre les différentes destinations énumérées à l'article R. 123-9 du code précité.

Il s'agit des destinations suivantes : habitation, hébergement hôtelier, bureau, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt, construction et installation nécessaires au service public ou d'intérêt collectif. Conformément à l'article R. 421-14 du code de l'urbanisme, le permis de construire est nécessaire dans le cas où le changement de destination s'accompagne de travaux modifiant les structures porteuses ou la façade d'un bâtiment.

L'intégralité des changements de destination citée à l'article R. 123-9 du code de l'urbanisme est donc soumise à formalités au titre du code de l'urbanisme, ce même en l'absence de travaux. En l'occurrence, le bâtiment change de destination puisqu'il était initialement destiné à l'activité artisanale et qu'il sera ultérieurement destiné au commerce.

Questions similaires

Déposée le 20 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 juin 2014 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 85%
Déposée le 26 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 31 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 27 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 9 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 66%