Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Conséquences dramatiques de l'anorexie dans le milieu de la mode et chez les adolescents

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

Mme Sylvie Desmarescaux attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les conséquences dramatiques de l'anorexie dans le milieu de la mode et chez les adolescents. Alors que le gouvernement régional de Madrid a décidé d'exclure des podiums les mannequins trop maigres et que le ministre britannique de la culture a mis en garde les couturiers, la France tarde à donner à ce problème l'importance qu'il mérite.

En effet, dans notre pays, 10 % des personnes anorexiques décèdent des conséquences de leur trouble. Ce fléau doit aujourd'hui être appréhendé comme un véritable enjeu de santé publique, à l'image de la lutte contre l'obésité. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement pense prendre afin, d'une part, de réglementer davantage l'image véhiculée par le monde de la mode, et, d'autre part, de prévenir et traiter l'anorexie comme un véritable problème de santé publique.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 août 2006

La France compte 30 à 40 000 personnes souffrant d'anorexie, essentiellement des jeunes femmes. Ce phénomène est grave puisque la létalité est importante. Cette question s'inscrit plus globalement dans la question fondamentale de l'image du corps véhiculée au sein de la société, qui valorise la minceur voire la maigreur et porte un regard négatif sur les rondeurs.

Cette pression peut conduire à des comportements spécifiques dont les troubles du comportement alimentaire, notamment l'anorexie. Ce sujet est inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS) 2006/2010. Afin de mener des réflexions sur le sujet et de prendre des mesures adaptées, un groupe de travail présidé par les professeurs RUFO (pédopsychiatre) et POULAIN (sociologue) a été constitué.

Il réunit les compétences de scientifiques, médecins, acteurs des milieux de la mode, du mannequinat, des médias et de la publicité. Ses travaux ont d'ores et déjà permis la signature d'une charte d'engagement collectif et volontaire adoptée par tous les acteurs le 9 avril 2008. Cette charte traite de la question collective de l'impact de l'image du corps sur la société et sur les troubles du comportement alimentaire ainsi que sur la question individuelle de la santé des personnes qui font le métier de l'image de leur corps (mode, mannequinat, publicité).

Il s'agit de protéger les individus de l'influence de normes excessives et d'éviter que la mode ou la publicité ne véhiculent des promesses abusives et n'induisent finalement des effets délétères pour la santé individuelle et les comportements alimentaires. Des propositions concrètes, éclairées par des connaissances scientifiques, émanant de la diversité des acteurs, en fonction de ce que chacun peut réellement mettre en oeuvre, seront ensuite formulées par le groupe de travail dans les prochains mois.

Questions similaires

Déposée le 31 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 juin 2009 à 22h00
Similarité de la question: 96% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 73%