Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Conséquences pour EDF-GDF des propositions de directives européennes en matière d'énergie

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 10 novembre 1993

Mme Paulette Fost demande à M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur les dispositions concrètes qu'il compte prendre pour empêcher tout projet de démantèlement du service public EDF-GDF et pour maintenir et développer le monopole de production, de transport et de distribution de cette entreprise dans le respect de la loi de nationalisation du 8 avril 1946, dans l'intérêt des personnels, des usagers, de l'industrie française, de l'indépendance nationale en matière énergétique.

Réponse - Industrie

Diffusée le 29 décembre 1993

Réponse. - L'honorable parlementaire a fait part des inquiétudes suscitées par les projets de la Commission des communautés européennes concernant le marché intérieur de l'électricité et du gaz. Le Gouvernement sera particulièrement vigilant pour conserver ou mettre en place, dans toute évolution du droit français et du droit communautaire, les moyens d'action publique qui garantissent les missions de service public du gaz et de l'électricité : sécurité d'approvisionnement en gaz, continuité de fourniture, universalité de la desserte électrique, péréquation tarifaire, gestion de la rareté des sites et protection de l'environnement.

De plus, aucune modification du statut des personnels EDF-GDF n'est envisagée. Le rôle de gestionnaire unique du réseau de transport confié à EDF est confirmé. Le Gouvernement n'envisage pas de modifier fondamentalement l'organisation de la distribution, et notamment de recourir aux dispositions de la loi du 8 avril 1946 relatives aux établissements publics régionaux de distribution, même si les systèmes de distribution autonomes qui existent dans certaines agglomérations fonctionnent à la satisfaction des clients et en bonne harmonie avec Electricité de France.

S'agissant de la production, et sans évidemment affecter le parc d'EDF et notamment le parc nucléaire, il apparaît possible d'organiser à l'avenir, dans le cadre de besoins globaux définis par la puissance publique et EDF, des appels d'offres pour l'implantation de nouveaux moyens de production, afin de favoriser les solutions les plus performantes ainsi que la cogénération et les énergies renouvelables.

Questions similaires

Déposée le 16 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 8 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 2 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 15 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 33%