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Conséquences environnementales de la pollution au béton engendrée par les éoliennes

Question écrite de M. André ROUGÉ - Commission européenne

Question de M. André ROUGÉ,

Diffusée le 23 avril 2024

Objet: Conséquences environnementales de la pollution au béton engendrée par les éoliennes

Face à la préoccupation concernant les conséquences environnementales du béton, troisième source mondiale de pollution au dioxyde de carbone, il faut examiner les pratiques industrielles qui contribuent à cette problématique. Parmi ces projets, les éoliennes, présentées comme une énergie écologique, méritent une attention particulière.

L’éolien repose sur des socles de béton de centaines de tonnes, contribuant ainsi à la demande de ce matériau polluant. De plus, la faible durée de vie des pales (vingt ans) et leur non-recyclabilité soulèvent des préoccupations quant à la gestion des déchets à long terme. En France, l’éolien est avant tout intéressant pour les promoteurs, qui touchent annuellement quatre milliards d’euros de l’État. Et, en raison de son caractère intermittent, il est souvent lié à des centrales à charbon, nécessairement polluantes.

Dans ce contexte, il semble essentiel de remettre en question la durabilité environnementale des éoliennes, et de considérer les alternatives possibles pour réduire l’influence du béton dans la transition énergétique européenne.

Aussi, compte tenu de ces préoccupations concernant les conséquences environnementales du béton et son utilisation dans la construction d’éoliennes, quelles mesures la Commission européenne envisage-t-elle de prendre pour promouvoir des solutions énergétiques véritablement durables et écologiques dans l’Union européenne?

Dépôt:24.4.2024

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 4 juin 2024

Réponse donnée par Mme Simson au nom de la Commission européenne (5 juin 2024)

Les sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne, sont au cœur de la transition énergétique de l'UE. Elles jouent un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixé par l'UE pour 2030 et de l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050. Leur déploiement présente de multiples avantages environnementaux, économiques et sociaux et est soutenu au niveau de l'UE, principalement par la directive (UE) 2018/2001 (1).

Si le béton est utilisé dans presque toutes les formes de production d'énergie, l'énergie éolienne fait partie des sources de production d'électricité qui ont la plus faible intensité de carbone (2). Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a constaté que les émissions moyennes sur l'ensemble du cycle de vie issues de la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne représentent 1 % de celles issues du charbon et 2 % de celles issues du ga z (3). La stratégie de l'UE pour l'intégration du système énergétique (4) décrit de quelle manière la production variable de certaines technologies peut être absorbée par une meilleure intégration du système énergétique, en s'appuyant sur la planification et le fonctionnement coordonnés du système énergétique considéré dans son ensemble, tout en restant efficace dans l'utilisation des ressources et en évitant la pollution et la perte de biodiversité.

La législation environnementale de l'UE s'applique pleinement aux éoliennes, y compris l'article 4 de la directive-cadre relative aux déchets (5), qui établit une hiérarchie des déchets contraignante. En conséquence, la priorité doit être donnée à la prévention des déchets (par exemple, le réemploi), puis à la préparation en vue du réemploi, puis au recyclage. L'incinération, y compris la valorisation énergétique, et la mise en décharge figurent tout en bas de la hiérarchie des déchets. L'expérience en matière de traitement en fin de vie est très limitée à ce jour, car seules quelques-unes des premières éoliennes installées ont atteint ce stade. Toutefois, à l'heure actuelle, environ 85 % à 90 % du poids total d'une éolienne (c'est-à-dire la fondation, la tour et les éléments de la nacelle) peut être recyclé, et l'est dans la pratique (6).

1 ∙ ⸱ Directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de

sources renouvelables (JO L 328 du 21.12.2018, p. 82, ELI: http://data.europa.eu/eli/dir/2018/2001/oj 2 ∙ ⸱ https://unece.org/sed/documents/2021/10/reports/life-cycle-assessment-electricity-generation-options 3 ∙ ⸱ Groupe de travail III du GIEC — Atténuation du changement climatique, annexe III: Technologie — paramètres spécifiques de coût et de performance — Tableau A.III.2 [Émissions de différentes technologies de fourniture d'électricité (en gCO2éq/kWh)]. 4 ∙ ⸱ Alimenter en énergie une économie neutre pour le climat: une stratégie de l'UE pour l'intégration du système énergétique, COM(2020) 299 final. 5 ∙ ⸱ Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives. JO L 312 du 22.11.2008. 6 ∙ ⸱

https://www.eea.europa.eu/publications/emerging-waste-streams-opportunities-and











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