M. Jacques Delong attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur les conséquences désastreuses pour le département de la Haute-Marne et les régions proches appartenant aux départements voisins, de la liaison T.G.V.-Est, telle qu'elle a été retenue par les services de la S.N.C.F.
En effet, il est prévu de desservir Mulhouse et sans doute Bâle et Belfort par des rames T.G.V. effectuant Paris-Strasbourg-Mulhouse-bâle et n'utilisant plus par conséquent le trajet beaucoup plus court actuel Paris-Troyes-Chaumont-Vesoul-Mulhouse. Inévitablement, cette ligne Paris-Mulhouse par Troyes et Chaumont va se trouver délaissée du point de vue desserte, puisque selon toute vraisemblance les trains " Corail " actuels n'ayant plus à se rendre à Mulhouse seront en grande partie supprimés.
Sur le plan économique et sur le plan social le département de la Haute-Marne et les régions voisines. Ouest de la Haute-Saône, Est de l'Aube, seront gravement pénalisés ; elles vont en outre entraîner des fermetures et des suppressions de postes nombreux à la S.N.C.F. sur tout le tracé délaissé. De telles conséquences sont inacceptables, il faut s'attendre à des réactions violentes des populations concernées et des collectivités intéressées.
Il lui demande donc quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour pallier au moins partiellement à cette véritable catastrophe économique pour la Haute-Marne.