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Conséquences pour la Haute-Marne du tracé du TGV-Est

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 1 novembre 1989

M. Jacques Delong attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur les conséquences désastreuses pour le département de la Haute-Marne et les régions proches appartenant aux départements voisins, de la liaison T.G.V.-Est, telle qu'elle a été retenue par les services de la S.N.C.F.

En effet, il est prévu de desservir Mulhouse et sans doute Bâle et Belfort par des rames T.G.V. effectuant Paris-Strasbourg-Mulhouse-bâle et n'utilisant plus par conséquent le trajet beaucoup plus court actuel Paris-Troyes-Chaumont-Vesoul-Mulhouse. Inévitablement, cette ligne Paris-Mulhouse par Troyes et Chaumont va se trouver délaissée du point de vue desserte, puisque selon toute vraisemblance les trains " Corail " actuels n'ayant plus à se rendre à Mulhouse seront en grande partie supprimés.

Sur le plan économique et sur le plan social le département de la Haute-Marne et les régions voisines. Ouest de la Haute-Saône, Est de l'Aube, seront gravement pénalisés ; elles vont en outre entraîner des fermetures et des suppressions de postes nombreux à la S.N.C.F. sur tout le tracé délaissé. De telles conséquences sont inacceptables, il faut s'attendre à des réactions violentes des populations concernées et des collectivités intéressées.

Il lui demande donc quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour pallier au moins partiellement à cette véritable catastrophe économique pour la Haute-Marne.

Réponse - Équipement

Diffusée le 24 janvier 1990

Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer a chargé M. Essig, ancien ministre, ingénieur général des ponts et chaussées, de l'étude du T.G.V.-Est en direction de Strasbourg. Monsieur Essig devait remettre ses conclusions à la fin de l'année 1989. Ce projet permettra des meilleurs temps de parcours (Paris - Mulhouse de 2 heures 40 via Strasbourg, au lieu de 4 heures 12 actuellement via Troyes et Chaumont).

Au moment de la mise en service du T.G.V.-Est qui n'est pas aujourd'hui arrêtée, la desserte des villes de Troyes et Chaumont à partir de Paris devra être réexaminée. De façon générale, les services ferroviaires intéressant la région Champagne - Ardenne à qui le T.G.V.-Est apportera une amélioration sensible, devront être redéfinis dans le cadre du conventionnement entre la Région et la S.N.C.F.

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