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Conséquences de l'augmentation du prix des transports collectifs en Ile-de-France

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2007

Mme Odette Terrade attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur l'augmentation, prévue le 1er juillet, du prix des transports collectifs. En effet, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a décidé d'augmenter le prix des transports collectifs de 3,5 % en moyenne, ce qui représente une hausse de plus de 20 % en quatre ans.

Alors que les représentants de l'Etat, majoritaires au sein du STIF ont voté cette hausse, cette décision remet en cause, année après année, le droit aux transports, pourtant essentiel pour le développement social et économique, la protection de l'environnement, mais aussi l'amélioration de la qualité de vie et de la santé.

Cette décision est préjudiciable à l'ensemble des usagers et particulièrement pour les foyers de conditions modestes. Par exemple, dans le département du Val-de-Marne, l'augmentation de 4,9 % de la carte " Imagine R " freine la mesure de justice et de solidarité, prise par le conseil général, de rembourser 50 % du prix de cette carte dès la prochaine rentrée scolaire.

C'est pourquoi, en rappelant le devoir de l'Etat d'assumer ses engagements pour toutes les opérations de transports en Ile-de-France, elle lui demande quelles mesures il entend prendre pour que les transports collectifs soient accessibles à tous.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 avril 2009

L'augmentation des tarifs applicables dans les transports publics franciliens, intervenue le 1er juillet dernier est, en moyenne, de 3,5 %. Cette réévaluation correspond à la fois au niveau annuel d'inflation et à l'augmentation de l'offre des transports publics, avec, notamment le prolongement du RER E jusqu'à Tournan, celui du tramway T1 jusqu'à Noisy-le-Sec, l'amélioration et le renforcement de lignes ferroviaires ou routières.

Le parti adopté en l'espèce a été de ne pas accroître les contributions publiques, afin de ne pas alourdir la pression fiscale exercée sur les contribuables. Une modulation en fonction des titres permet d'opérer des rééquilibrages, en faisant bénéficier les abonnements de banlieue à banlieue d'une augmentation plus modérée qu'en zone centrale mieux desservie.

Les objectifs sociaux ont également été poursuivis, avec la création d'abonnements carte Solidarité transport mensuels et hebdomadaires, dont les prix seront inférieurs de moitié à ceux de la carte Orange, et avec le dézonage de la carte Imagine'R, qui permettra désormais, sans aucun supplément de prix aux collégiens, lycéens et étudiants, de voyager dans toute l'Ile-de-France entre le 1er juillet et le 31 août.

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