[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Conséquences de la modification de la carte scolaire pour les finances de la commune de Oytier-Saint-Oblas

Question écrite de M. Bernard Saugey - Intérieur

Question de M. Bernard Saugey,

Diffusée le 19 janvier 2011

M. Bernard Saugey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur un problème rencontré par la commune de Oytier-Saint-Oblas, commune de son canton, concernant la modification de la carte scolaire et les conséquences qu'elle entraîne sur les finances de cette commune. Jusqu'en 1996, cette commune relevait de la carte scolaire de Vienne et les enfants étaient scolarisés au collège de Vienne, collège géré par un syndicat intercommunal.

Sa participation financière se traduisait en charges de fonctionnement et en charges d'investissement. Les charges d'investissement correspondaient aux annuités des emprunts contractés par le syndicat intercommunal pour la construction de ce collège. En 1996, sur proposition de l'Inspection d'Académie, la carte scolaire a été modifiée et les enfants de Oytier-Saint-Oblas ont été scolarisés sur un autre collège, celui de Saint-Georges-d'Esperanche, où la commune se doit là aussi de participer financièrement aux charges de fonctionnement et d'investissement du syndicat de ce collège.

En conséquence, elle doit participer financièrement aux frais d'investissement et de fonctionnement de deux syndicats intercommunaux, alors même que les enfants se rendent tous aujourd'hui au collège de Saint-Georges-d'Esperanche. Pour remédier à cette situation, Oytier-Saint-Oblas a demandé son retrait du syndicat intercommunal de Vienne.

Toutefois, pour que ce retrait soit accepté, il est nécessaire que les autres communes du syndicat l'acceptent, et que les charges financières prévues lors de l'adhésion du syndicat soient assumées, ce qui n'est pas le cas. Cette commune se trouve donc dans une situation délicate, puisqu'elle est obligée d'assurer des charges financières sur deux syndicats, alors même que la décision de modifier sa carte scolaire a été prise par les services de l'Etat et plus précisément par l'Inspection d'Académie.

Devant cet état de fait, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour pallier cette situation de double financement.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2009 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 mai 1997 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 1986 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%