Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Conséquences du plan « préfectures nouvelle génération »

Question écrite de M. Jacques-Bernard Magner - Intérieur

Question de M. Jacques-Bernard Magner,

Diffusée le 15 mars 2017

M. Jacques-Bernard Magner attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences du plan « préfectures nouvelle génération » pour les demandeurs de cartes nationales d'identité (CNI). Désormais, les citoyens ne peuvent déposer leurs demandes de CNI que dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil (DR) de données biométriques, déjà utilisé pour les demandes de passeports.

L'objectif de sécurisation de la CNI est légitime mais la nouvelle organisation récemment mise en place suscite l'incompréhension des élus qui y voient un affaiblissement de l'administration de proximité portée par les communes, premier lieu d'accueil des administrés pour effectuer leurs démarches administratives.

Le traitement des demandes de CNI constitue un service public de proximité auquel les habitants sont très attachés, d'autant que la nouvelle organisation va se traduire par des déplacements contraignants et poser des difficultés aux personnes sans moyen de transport ou ne pouvant se déplacer facilement.

Se pose également le problème des moyens de la gestion du surcroît d'activité dans les communes dotées d'un DR. Par ailleurs, les possibilités offertes de pré-demandes en ligne, censées faciliter les procédures, vont se heurter à la réalité numérique des territoires ruraux, pas toujours efficiente. La dématérialisation des démarches administratives est un réel progrès mais elle marginalise un peu plus les personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies ou ne disposent pas d'une connexion à internet.

Il lui demande donc de lui préciser quelles mesures le Gouvernement compte prendre, en concertation avec les élus locaux, pour garantir le maintien indispensable d'un service public de proximité dans les territoires ruraux, et en particulier s'il est prévu une augmentation du nombre des mairies équipées de DR afin de tenir compte du périmètre des nouvelles intercommunalités.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 12 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 mars 2017 à 23h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 88% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 février 2017 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%