M. Francis Grignon attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les conséquences pour les retraités de l'ex-SEITA des modifications successives des statuts et des régimes spéciaux des retraités. Il lui rappelle que les pensions des 10 000 retraités de la SEITA ont été pratiquement les seules à rester indexées sur le point des salaires des actifs de la fonction publique.
Les retraités de la SEITA en sont lourdement pénalisés avec un déclin rapide de leur pouvoir d'achat. En 2006, l'augmentation des pensions du régime spécial des tabacs et allumettes a été seulement de 0,5% alors que les prix ont progressé de 1,5% au moins et que les retraités du régime général et de la fonction publique ont bénéficié d'une augmentation supérieure à 1,5%.
Pour 2007, il n'est prévu que 0,5% en février pour le régime spécial des tabacs et allumettes alors qu'il est envisagé une élévation des pensions du régime général et de la fonction publique de +1,8%. Les diverses modifications de statut et de régime sociaux que la SEITA a connu ont été accompagnées chaque fois d'engagements de l'État à l'égard du régime spécial et de la revalorisation des pensions.
Aujourd'hui, cette catégorie de retraités ne bénéficie pas des nouvelles règles d'indexation qui sont devenues la référence nationale de tous les régimes ayant subi une transformation. Il lui demande donc si une évolution du régime de retraite des anciens salariés de la SEITA est envisagée.