M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les sept propositions des assises " Université 2 000 " de la région Nord - Pas-de-Calais. Il lui demande notamment de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à constituer dans chaque établissement des formations et équipes pédagogiques ouvertes sur le monde professionnel.
Réponse. - Il sera tenu le plus grand compte des propositions des assises " Université 2000 " dans l'élaboration du schéma pluriannuel de développement des universités. Quant à l'ouverture des établissements d'enseignement supérieur sur le monde professionnel, elle constitue une des priorités de la politique éducative actuelle du Gouvernement.
Ainsi, la mise en place progressive de nouvelles filières d'ingénieurs répond à cet objectif car ces formations impliquent nécessairement la participation active des entreprises. Plus généralement, dans le cadre du programme de contractualisation des universités actuellement en cours, il appartient aux établissements de préciser, en s'inspirant notamment des propositions précitées, leurs axes prioritaires de développement pour les quatre années à venir.