M. Hubert Martin demande à M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de bien vouloir faire le point sur la construction du nouvel institut culturel français à Budapest annoncée dès 1982 lors du voyage officiel du Président de la République en Hongrie. Il souhaiterait connaître les délais et les enveloppes financières prévues pour chaque phase des travaux, la date envisagée pour l'inauguration, ainsi que le coût total de l'opération et les raisons de sa surprenante lenteur.
Enfin, ce nouveau cadre de l'action culturelle française en Hongrie correspondra-t-il à des objectifs plus ambitieux ?
Réponse. - La lenteur qui a caractérisé la mise en oeuvre du projet de construction de l'Institut français de Budapest, de 1982 à ce jour, est imputable, pour l'essentiel, à la lourdeur du système administratif local. Le calendrier ci-après témoigne de la complexité d'un projet qui s'est heurté, d'emblée, à de nombreuses difficultés.
Tout d'abord le ministère des affaires étrangères a dû attendre plus d'un an le droit d'employer des entreprises françaises ; en outre le permis de construire n'a été accordé qu'au terme de longues négociations. Une fois le permis accordé, certains aspects architecturaux du projet ont été remis en cause.
Des retards administratifs ont ensuite été constatés localement dans toutes les phases de l'opération si bien que le chantier n'a pu s'ouvrir que le 1er décembre 1988. Ce projet a donc subi un retard considérable, dans sa phase de préparation (1982-1988), et ce n'est qu'en juillet 1991, au mieux, que la mise en service du nouvel institut français peut être envisagée.
Ces délais ont augmenté le coût de cette construction pour le porter à 60 MF. Ce projet devrait cependant, compte tenu de sa situation géographique au coeur de Budapest et de l'ampleur du programme, nous permettre de bénéficier d'un exceptionnel foyer de rayonnement culturel en Hongrie. Calendrier : juillet 1982, annonce de la construction du nouvel institut par le Président de la République ; août 1983 - août 1983, élaboration du programme et appel des candidatures d'architectes ; 24 août 1983, nomination du jury par le ministre des affaires étrangères ; 7 octobre 1983, 1re réunion du jury et sélection de 6 architectes appelés à concourir ; octobre 1983 - 1984, réduction du programme initial suite aux observations de l'inspection générale des affaires étrangères fondées sur des considérations financières.
Redéfinition du programme qui retarde d'autant le concours ; 7 septembre 1984, sélection des lauréats par le jury ; 5 décembre 1984, désignation du lauréat par le ministre ; 1985 - 1986, négociations avec la partie hongroise (D.T.E.I.) sur les questions techniques et notamment sur la possibilité pour la partie française de choisir l'entreprise ; 12 décembre 1986, permis définitif ; 1er septembre 1987, mise au point du projet définitif ; 15 septembre 1987, lancement de la consultation des entreprises ; 1987 - 1988, nouvelles négociations avec la D.T.E.I. sur son contrat d'assistance ; 1er décembre 1988, remise du terrain à l'entreprise de construction hongroise ; fin janvier 1989, début des travaux (5 mois de retard sur la 1re année du chantier).