M. Paul Loridant informe M. le ministre de l'intérieur qu'il a été saisi par des administrées de sa commune qui s'indignaient de la présentation du questionnaire dans le cadre du recensement de la population. En effet, le bulletin individuel présente les femmes au foyer comme étant des personnes inactives.
Il regrette une telle présentation qui ne peut que froisser toutes les femmes qui ont fait le choix d'élever leurs enfants. En conséquence, il suggère qu'à l'avenir pour le prochain recensement ou d'autres questionnaires demandés par l'administration, la rubrique ne travaille pas soit éventuellement remplacée par " activité non rémunérée ".
Réponse. -Les questionnaires du recensement, qui sont remplis par les habitants eux-mêmes et non par des enquêteurs spécialement formés à cet effet, doivent être simples, clairs et sans ambiguïté. Pour une bonne compréhension, une mention aussi directe que " Vous travaillez " ou " Vous ne travaillez pas " est beaucoup plus efficace que " Vous exercez une activité professionnelle " ou " Vous n'exercez pas d'activité professionnelle ".
Etant donné qu'une proportion importante des personnes recensées ont de grandes difficultés à remplir les formulaires administratifs, les statisticiens ont opté par la terminologie la plus simple et ne prêtant pas à confusion dans le contexte du bulletin individuel de recensement. L'expression " activité non rémunérée ", non susceptible de froisser les femmes au foyer, présente l'inconvénient de classer les aides familiaux - nombreux dans l'agriculture, l'artisanat et le commerce - avec la population n'exerçant pas d'activité professionnelle.
Quoi qu'il en soit, cette question épineuse de terminologie sera réétudiée en vue du prochain recensement de la population.