Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Continuité territoriale : difficultés de réservation de places en périodes de vacances

Question écrite de - Outre-mer

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Christian Cointat expose à M. le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer que le principe de continuité territoriale en matière de transport aérien de passagers connaît une véritable entorse de fait en période de vacances. En effet, les usagers rencontrent les plus grandes difficultés pour réserver des places en raison de l'affluence considérable des demandes de voyages et des objectifs touristiques poursuivis par les compagnies aériennes en cause en ces périodes.

Cette situation est aggravée par la situation de monopole de ces compagnies. Il lui demande, en conséquence, les mesures que le Gouvernement entend prendre afin que nos compatriotes puissent voyager entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie et d'une manière générale les collectivités d'outre-mer, y compris aux périodes de congés, sans se heurter aux obstacles évoqués.

Réponse - Outre-mer

Diffusée le 19 juillet 2011

Les lignes aériennes reliant les différentes collectivités d'outre-mer avec la métropole connaissent une forte saisonnalité entre saison haute et saison basse diversement réparties au cours de l'année selon les destinations. La saison haute est la plus marquée et correspond à l'utilisation des congés bonifiés.

Les voyages liés au tourisme doivent cependant pouvoir continuer à progresser, dans le cadre du développement de l'économie des collectivités d'outre-mer. L'engorgement des lignes aériennes est donc un point sur lequel des évolutions sont nécessaires. Sur l'assouplissement des règles relatives à la prise des congés bonifiés, le Gouvernement a entamé une réflexion afin de permettre aux bénéficiaires de ces congés de répartir dans l'année la réalisation de leur voyage.

L'effet attendu de cette mesure serait celui d'un étalement des voyages à motif familial, et apporterait aux transporteurs comme aux voyageurs plus de facilité pendant la période la plus chargée. Par ailleurs, sur les lignes reliant la métropole aux départements d'outre-mer, il existe un projet d'assouplissement des obligations de service public, assouplissement duquel sont attendus une augmentation de la capacité pendant les périodes de pointe et un effet à la baisse sur le prix des billets.

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2008 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 18 juillet 1990 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 9 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 19 avril 2007 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 16 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 71%