Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Contrats d'insertion des jeunes dans la vie professionnelle

Question écrite de M. Alain Dufaut - Travail

Question de M. Alain Dufaut,

Diffusée le 24 novembre 1993

M. Alain Dufaut attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur les difficultés, pour les jeunes, de s'insérer dans la vie économique. Il constate que les contrats favorisant cette insertion sont mal connus des chefs d'entreprise qui hésitent à embaucher des jeunes. Il souhaiterait savoir s'il compte engager une campagne de communication sur le sujet.

Réponse - Travail

Diffusée le 2 février 1994

Réponse. - L'honorable parlementaire a attiré l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur les difficultés d'accès à l'emploi rencontrées par les jeunes et la nécessité d'engager une campagne de communication afin de mieux faire connaître des chefs d'entreprise les mesures destinées à faciliter l'insertion des jeunes.

Les aides financières à l'embauche de jeunes instaurées dans le cadre des mesures d'urgence pour l'emploi (loi no 93-953 du 27 juillet 1993) ont fait l'objet d'une importante campagne de communication au plan national, relayée dans les départements. En outre, un fonctionnaire particulier a été désigné dans chaque direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle pour répondre aux questions des employeurs.

Ces aides attachées à la conclusion de contrats d'apprentissage, d'orientation, d'adaptation et de qualification sont en vigueur jusqu'au 30 juin 1994. Ces formules seront complétées par le contrat d'insertion professionnelle, créé par la loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle et qui remplacera les contrats d'orientation et d'adaptation à partir du 1er juillet 1994.

Quant aux contrats d'apprentissage et de qualification, ils devraient être harmonisés dans le cadre d'une concertation approfondie avec les partenaires sociaux et les régions, au cours des premiers mois de 1994. L'ensemble de ces mesures de simplification et d'amélioration des dispositifs existants feront bien entendu l'objet d'une information systématique des entreprises, mais également des jeunes, afin de relancer vigoureusement leur intérêt pour ce type de contrats en alternance.

Questions similaires

Déposée le 21 octobre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 29 avril 1992 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 26 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 16 janvier 1991 à 23h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 30 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 30 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 67%