Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Contrôle des centres de soins dentaires low-cost

Question écrite de Mme Florence Lassarade - Solidarités et santé

Question de Mme Florence Lassarade,

Diffusée le 5 mai 2021

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les centres de santé dentaires distincts des centres de santé mutualistes ou pluridisciplinaires. L'encadrement juridique des centres de santé a été assoupli alors que les moyens de contrôle ont baissé, ce qui a entraîné un certain nombre de dérives dans les centres de santé dentaires dont l'affaire « Dentexia » constitue une terrible illustration.

Cette association gérait plusieurs centres de santé dentaires qui proposaient des prestations low cost dont de nombreux patients ont été victimes. L'association Dentexia, créée en juillet 2011, qui gérait cinq centres de santé dentaires, présentait plusieurs anomalies juridiques et financières. Sa liquidation judiciaire a provoqué l'interruption des soins des patients suivis par ces centres et par des cabinets libéraux affiliés, laissant des milliers de patients avec des soins payés et inachevés.

À la suite de ce scandale, les centres de santé dentaires ont donné lieu à deux rapports de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Le premier rapport porte sur l'affaire dite « Dentexia », et le second rapport examine la situation des centres de soins dentaires dits « low cost ». S'appuyant sur les constats réalisés lors de l'analyse des dysfonctionnements relevés dans le premier rapport, l'IGAS a formulé un certain nombre de recommandations dans le second rapport.

Or, malgré ce scandale et les deux rapports de l'IGAS qui ont suivi, il ressort que le développement de ces centres dentaires n'est toujours pas régulé, et que les contrôles des agences régionales de santé et de l'assurance-maladie restent rares. Elle souhaiterait savoir quelles suites le Gouvernement entend donner aux recommandations des deux rapports de l'IGAS afin de réguler le fonctionnement des centres de santé dentaires.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 5 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%