Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Convention liant le groupe France Télévisions à l'Association française contre les myophathies

Question écrite de M. Roland Courteau - Culture

Question de M. Roland Courteau,

Diffusée le 19 octobre 2012

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la convention liant le groupe France Télévisions à l'Association française contre les myopathies (AFM).

Il lui indique que celle-ci n'est pas encore renouvelée pour 2011 et les années suivantes, et lui fait part des fortes inquiétudes des responsables de l'association.

Il lui précise qu'en effet, faute de perspectives, on peut s'interroger sur l'avenir du téléthon qui permet de sensibiliser l'opinion et donc de recueillir les dons indispensables aux travaux de recherche.

Il lui demande donc si le Gouvernement entend apporter son soutien au renouvellement de cette convention et quelles initiatives il compte prendre, permettant d'aboutir à la reconduction de ce partenariat.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 novembre 2002

Le ministre de la culture et de la communication se félicite de la formidable initiative du Téléthon lancée en 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour appeler l'attention sur les maladies génétiques méconnues. Grâce à cette exposition médiatique, le ministre souligne que la collecte de dons effectuée lors des éditions successives du Téléthon a servi à financer l'ensemble de la recherche.

Le Téléthon est un exemple d'engagement de la télévision publique au service de la générosité. Il convient de préciser que le Gouvernement n'intervient pas dans l'élaboration détaillée des grilles de programmes qui relève de la responsabilité des dirigeants des chaînes de télévision. C'est une condition nécessaire de la liberté de communication.

Toutefois, devant la polémique soulevée en 2009 sur la place accordée aux différentes causes à la télévision, le Premier ministre a décidé en 2010 de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de la question plus générale de l'accès des associations aux médias audiovisuels. Cette réflexion, qui associe les acteurs du monde associatif et du secteur des médias audiovisuels, devrait apporter prochainement des recommandations destinées à rendre compte de la richesse que le monde associatif représente pour notre pays.

Enfin, le président de France Télévisions a réaffirmé son engagement pour le Téléthon. Ainsi, une nouvelle convention liant France Télévisions à l'AFM sera négociée, la précédente étant arrivée à échéance. Dans ce cadre, un groupe de travail sera mis en place et conduira ses discussions à la lumière des préconisations du rapport du CSA.

Questions similaires

Déposée le 23 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%