Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cotisation des salariés chirurgiens-dentistes et sages-femmes

Question écrite de Mme Anne-Sophie Romagny - Santé et prévention

Question de Mme Anne-Sophie Romagny,

Diffusée le 29 mai 2024

Mme Anne-Sophie Romagny interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur l'intégration au régime complémentaire de cotisation des salariés chirurgiens-dentistes et sages-femmes.

L'augmentation du nombre de centres de soins dentaires dans les grandes agglomérations et son corollaire, l'augmentation du nombre de praticiens salariés (sans toucher pour le moment au nombre en valeur absolue de cotisants libéraux), constituent une évolution notable de la profession dentaire ces dernières années.

De même, après quelques années d'exercice en milieu hospitalier, un nombre important de sages-femmes s'orientent vers l'exercice libéral.

Forts de ce constat, leurs représentants estiment opportun d'intégrer les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes salariés au régime complémentaire professionnel afin : d'affirmer l'appartenance à une même communauté professionnelle ; d'assurer un interlocuteur retraite commun à toute la profession (chirurgien-dentiste et sage-femme) ; de permettre d'accéder à un régime au taux de rendement attractif et d'améliorer la retraite future des plus jeunes en facilitant l'équité intergénérationnelle ; de consolider la base des cotisants au régime complémentaire permettant une gestion pérenne de ce régime.

Les représentants proposent une solution technique : faire cotiser chaque salarié, en sus de ses cotisations retraite actuelles, uniquement à la cotisation forfaitaire du régime complémentaire de la caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des sages-femmes (CARCDSF), donnant droit à 6 points, répartie à 60 % sur les charges patronales et à 40 % sur les charges salariales.

Elle lui demande comment le Gouvernement entend prendre en compte cette demande d'intégration.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 26 juin 2013 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 août 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 août 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mai 2005 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%