[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Cotisations au régime local de sécurité sociale en Alsace-Moselle et au régime général

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Santé et prévention

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 14 septembre 2022

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de certains retraités affiliés à l'IRCANTEC en Alsace-Moselle. Il s'agit de personnes ayant été employées par un établissement public de l'État à caractère administratif dont le siège était en Moselle et qui, lorsqu'ils étaient en activité relevaient du régime local de sécurité sociale d'Alsace-Moselle.

Il lui demande si ces retraités doivent payer, sur la retraite qui leur est servie par l'IRCANTEC, la cotisation de 1 % au régime général de la sécurité sociale en plus de la cotisation de 1,5 % au régime local.

Réponse - Travail, plein emploi et insertion

Diffusée le 26 juillet 2023

Le régime local d'Assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle plus communément dénommé "Régime Local d'Alsace-Moselle" (RLAM) est un régime qui assure à ses bénéficiaires des prestations servies en complément de celles du régime général. Les agents contractuels de droit public (agents non titulaires de la fonction publique) sont affiliés à l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (IRCANTEC) qui est un régime de retraite complémentaire obligatoire.

L'article L. 325-1 du code de la sécurité sociale prévoit que le régime local est applicable aux catégories d'assurés sociaux affiliés au régime général. Comme mentionné à cet article, les agents non titulaires de l'Etat et de ses établissements publics administratifs sont affiliés au régime local d'Alsace-Moselle.

Ainsi, la cotisation de 1 % due sur les avantages de retraite servis aux assurés du régime général prévue à l'article L. 131-2 du code de la sécurité sociale est bien due sur la pension complémentaire que ces assurés perçoivent. La cotisation au régime local d'Alsace-Moselle est également due sur les pensions perçues au taux de 1,3 % à compter du 1er avril 2022, dans la mesure où les assurés sont affiliés à ce régime.

Questions similaires

Déposée le 7 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 3 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 6 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 décembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 66%