Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Création de deux instituts universitaires de technologie (IUT) dans le département de l'Aisne

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 20 février 1991

M. Paul Girod attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les déclarations faites en séance publique du conseil général de l'Aisne par un député annonçant officiellement la création imminente de deux I.U.T. dans le département de l'Aisne.

Unanimement souhaitée par la population et le conseil général, cette création n'a cependant, semble-t-il, fait l'objet d'aucune consultation préalable du conseil régional ni du conseil général. La précision sur le lieu de l'implantation de l'un de ces deux I.U.T. présentée comme arrêtée sur la ville de Saint-Quentin ne fait que renforcer l'étrangeté de la situation.

Il demande donc de confirmer ou d'infirmer la décision annoncée comme déjà prise, de préciser la date éventuelle de la réalisation et de lui indiquer quelle procédure a été suivie en l'occurrence.

Réponse - Éducation

Diffusée le 5 juin 1991

Réponse. - Dans le cadre du schéma régional d'aménagement et de développement des enseignements supérieurs, la création de formations technologiques dans le sud de la région Picardie a été évoquée. Un des axes importants du schéma Université 2000, c'est le développement des I.U.T. puisqu'il est prévu dans un délai de cinq ans de créer de l'ordre de 50 000 places et 160 nouveaux départements.

Dans cette optique, la région Picardie et le département de l'Aisne ne peuvent qu'avoir toute leur place. Des départements d'I.U.T. sont donc effectivement envisageables dans les villes importantes de ce département. Le choix définitif de ces implantations et l'échéancier correspondant seront arrêtés après négociations.

La décision d'accélération de développement des I.U.T. a été prise alors que les projets régionaux avaient parfois déjà été transmis. Sachant que ce développement correspondait au souhait régulièrement exprimé, comme le rappelle cette question, il a paru possible d'anticiper par des propositions les demandes qui auraient de toute manière été faites dès l'annonce du choix formulé d'un rythme rapide de développement des I.U.T.

Questions similaires

Déposée le 13 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 22 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 21 mai 1986 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 18 juin 2014 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 19 octobre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 22%
Déposée le 18 juin 2014 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 60%