Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Création d'un médiateur européen

Question écrite de - Affaires européennes

Question de ,

Diffusée le 8 avril 1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre délégué aux affaires européennes sur le projet de création d'un médiateur européen, face à un contentieux croissant en matière communautaire. Il lui demande quelles sont les dispositions prises visant à concrétiser ce projet.

Réponse - Affaires européennes

Diffusée le 20 mai 1992

Réponse. - Le projet de traité auquel les chefs d'Etat et de gouvernement, lors du Conseil européen de Maastricht, ont donné un accord politique fixe en effet en son article 138 E le rôle et les modalités de désignation d'un médiateur. Le texte, qui a été retenu, et qui est finalement très proche de celui qui figurait dans le projet de traité préparé à la fin du premier semestre par la présidence luxembourgeoise, prévoit que le médiateur désigné par le Parlement européen est habilité à recevoir les plaintes émanant de tout citoyen de l'union ou de toute personne physique ou morale, résidant ou ayant son siège statutaire dans un Etat membre, et relatives à des cas de mauvaise administration dans l'action des institutions ou organes communautaires, à l'exclusion de la Cour de Justice et du Tribunal de première instance dans l'exercice de leurs activités juridictionnelles.

La France s'est ralliée sans hésitation à cette proposition d'origine danoise, forte de sa propre expérience et de l'utilité avérée d'une telle fonction indépendante des administrations nationales, de la commission et du conseil. La rédaction retenue a été communiquée par le gouvernement au médiateur.

Aux termes du projet de traité, il revient au Parlement européen de fixer le statut et les conditions générales d'exercice des fonctions du médiateur, après avis de la Commission et avec l'approbation du Conseil statuant à la majorité qualifiée.

Questions similaires

Déposée le 24 mai 2022 à 22h00
Similarité de la question: 28% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 23 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 17 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 20% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 23 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 janvier 1996 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 70%