Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Création d'une université française à Moscou

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 22 mai 1991

M. André Fosset demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de lui préciser la nature, les perspectives et les échéances de la création d'une université française à Moscou, spécialisée dans les sciences humaines. Cette université, dont l'intérêt est évident, ne manquerait pas de permettre à l'école historique et sociologique française d'être présente dans un pays où les mutations politiques, économiques et sociales actuelles sont particulièrement significatives.

Réponse - Éducation

Diffusée le 11 mars 1992

Réponse. - La création à laquelle il est fait référence ne concerne pas, à proprement parler, une université française mais un centre français d'enseignement supérieur, implanté à l'université Lomonossov de Moscou, et nommé collège universitaire français, université d'Etat de Moscou. Ce projet a été mené à l'initiative du ministère des affaires étrangères, avec la participation d'établissements français d'enseignement supérieur et en liaison avec le ministère de l'éducation nationale.

Le collège a été créé par convention, signée le 10 juillet 1991 par Mme Gendreau-Massaloux, recteur, chancelier des universités de Paris, et M. Logounov, recteur de l'université Lomonossov. L'objectif de ce collège est d'organiser un enseignement de qualité dans le domaine des sciences sociales et humaines, dispensé par des professeurs de très haut niveau, afin de rendre accessibles à ses étudiants les travaux menés par les chercheurs français dans ces secteurs.

Les disciplines sont notamment l'histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, les relations internationales, les théories et les analyses littéraires. L'enseignement est dispensé en français, sous forme de cycles de conférences et de séminaires. La convention est entrée en vigueur le 1er septembre 1991.

L'inauguration a eu lieu le 30 septembre 1991, date à laquelle a également commencé le cycle des conférences. Le ministère des affaires étrangères est chargé de la mise en oeuvre des missions prévues le programme établi pour l'année universitaire 1991-1992.

Questions similaires

Déposée le 16 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 31 mai 1989 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 6 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 27 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 71%