Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Crise migratoire à Dieppe

Question écrite de M. Didier Marie - Intérieur

Question de M. Didier Marie,

Diffusée le 18 mai 2016

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la crise migratoire qui touche la ville de Dieppe.

Si Calais doit faire face à la présence massive de migrants, la ville de Dieppe se trouve elle aussi confrontée à un afflux de clandestins désireux de traverser la Manche et de rejoindre le Royaume-Uni. Le terminal du transmanche, qui assure la liaison maritime entre Dieppe et Newhaven, attire en effet de plus en plus de migrants, notamment depuis le démantèlement de la « jungle » de Calais.

Le 1er avril 2016, le tribunal administratif de Rouen a ordonné l'évacuation d'un camp installé sur le port, à proximité du terminal des « ferries ». Après leur évacuation, les migrants se sont déplacés, et un nouveau campement a vu le jour, au pied des falaises. Ce terrain, qui appartient à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Seine mer Normandie, est particulièrement dangereux en raison de chutes de pierres. Fin avril 2016, le tribunal administratif a de nouveau statué sur l'expulsion de ces migrants.

Entre mythe et réalité, la présence de migrants suscite beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes, parmi les riverains de l'agglomération dieppoise, mais également parmi les élus. Si la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés doit être examinée avec humanité et au cas par cas, une meilleure coordination entre la préfecture, la police et la gendarmerie, et le renforcement des effectifs des forces de l'ordre sont nécessaires pour démanteler les filières de passeurs.

Face à la recrudescence des flux migratoires, à Dieppe mais également dans les villes du littoral normand telles que Ouistreham ou Cherbourg, il lui demande quels moyens le Gouvernement entend engager pour soutenir ces territoires dans la gestion de cette crise migratoire, tant sur le plan de la sécurité que sur le volet humanitaire.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 octobre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 février 2017 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%