Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Cumul entre la prime herbagère agri-environnementale et le contrat d'agriculture durable

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2001

M. André Lejeune attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la mise en place de la prime herbagère agri-environnementale (PHAE). Il apparaît que l'application du principe retenu du cumul entre cette prime et le contrat d'agriculture durable (CAD) se révélerait en fait impossible puisque les surfaces bénéficiaires de la PHAE seraient exclues des autres mesures agri-environnementales.

C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions il envisage de prendre pour remédier à cette situation afin que les zones herbagères ne soient pas pénalisées.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 mars 2004

Les dispositifs de la prime à l'herbe agro-environnementale (PHAE) et du contrat d'agriculture durable (CAD) sont actuellement en cours d'élaboration. Toutefois, il convient de souligner que la future PHAE est une mesure destinée à un large public, qui doit donc être facile à mettre en oeuvre pour l'agriculteur, tandis que les mesures agro-environnementales, contractualisables, par exemple dans le futur CAD, sont plus spécifiques, leur mise en oeuvre plus individualisée, ainsi que le montre par exemple l'obligation de réaliser un diagnostic préalable de l'exploitation.

Cette différence de nature doit être prise en compte à sa juste mesure dans l'examen du recouvrement entre ces deux dispositifs. Toutefois, il a d'ores et déjà été décidé que la PHAE et le CAD pourront être contractualisés sur une même exploitation, à condition qu'ils ne s'appliquent pas aux mêmes surfaces. La définition précise des modalités de mise en oeuvre conjointe des deux dispositifs est en cours.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 juin 2008 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 19 septembre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 mai 2006 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 48%