Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Dangers des produits chimiques perfluorés

Question écrite de M. Pascal Allizard - Solidarités et santé

Question de M. Pascal Allizard,

Diffusée le 1 juillet 2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des dangers des produits chimiques perfluorés.

Il rappelle que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont une famille de plus de 4 700 molécules chimiques qui, en raison de leurs propriétés physiques, sont utilisées dans les textiles, les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine ou les imperméabilisants notamment. Elles sont ainsi omniprésentes dans la vie quotidienne des consommateurs.

Ces molécules se dispersent ensuite dans l'environnement en contribuant à la contamination des réseaux d'eau douce et des nappes phréatiques et alluviales ainsi que des sols. Enfin, elles contaminent les organismes vivants et entraînent des conséquences sur la santé humaine. Elles sont parfois qualifiées de « produits chimiques éternels » tant leur durée de vie est longue.

Une étude de Santé publique France sur les PFAS montre que la contamination est généralisée, avec de fortes concentrations dans certains secteurs professionnels comme la construction, la réparation d'automobiles, le bâtiment, la mécanique générale, la maintenance industrielle, l'industrie chimique, la fabrication de chaussures et l'industrie du bois.

Par conséquent, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour limiter l'impact des produits chimiques perfluorés sur la santé et mieux informer les consommateurs sur la présence et les dangers de ces substances. En complément, il souhaite connaître les solutions alternatives que l'État envisage de promouvoir, en lien avec les industriels, pour réduire progressivement l'usage des PFAS.

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 16 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%