Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Dates de paiement des retraites

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2009

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur la question des dates de paiement des retraites. En effet, si l'effectivité du paiement des retraites de la fonction publique s'établit légitimement dans les derniers jours de chaque mois, en revanche le versement de la retraite de base dans le secteur privé n'intervient que le 9, le 10, voire le 11 du mois suivant la date d'échéance de la retraite.

Elle lui fait observer que cette situation créée chez les travailleurs retraités de nombreuses difficultés dans le règlement de leurs prélèvements de fin de mois (paiement du loyer, de l'électricité, du gaz, des impôts mensualisés...). Elle lui fait en outre observer que des placements en trésorerie sont réalisés par l'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) du fait de ces dates de paiement tardives, et que ces prélèvements peuvent être assimilés à des pratiques spéculatives.

Elle lui demande donc de lui faire savoir les mesures qu'il envisage de prendre afin que le versement des retraites intervienne au plus tard le 5 du mois suivant l'échéance de paiement de la retraite ou pension.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 avril 2006

L'arrêté du 11 août 1986 pris pour l'application du décret n° 86-130 du 28 janvier 1986 (art. R. 355-2 du code de la sécurité sociale) qui a institué le paiement mensuel des pensions de retraite du régime général de la sécurité sociale prévoit que ces pensions sont mises en paiement le huitième jour du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues.

Le versement de ces pensions plus tôt dans le mois, voire avant la date légale d'échéance, n'est pas envisageable compte tenu des contraintes de trésorerie liées à l'encaissement des cotisations. Celles-ci commencent en effet à être perçues à partir du 5 de chaque mois. Dans la pratique, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a fait du paiement régulier des retraites l'un des engagements fondamentaux de la branche retraite.

A cet effet, la CNAVTS détermine chaque année un calendrier de paiement : si le compte de la CNAVTS auprès de l'ACOSS est bien débité au huitième jour du mois, les données permettant le paiement sont transmises à la banque de la CNAVTS par télétransmission au plus tard le 7 du mois de paiement. Cette dernière dispose effectivement de deux jours pour procéder à la vérification technique des données bancaires et effectuer le transfert au crédit de tous les comptes gérés par des établissements financiers sur le territoire français.

Dans la pratique, cela doit permettre aux pensionnés de percevoir leur pension au neuvième jour du mois (sauf jour férié). La CNAVTS vérifie, par sondage auprès des pensionnés, le respect par leur banque personnelle de cette date de valeur. S'agissant des retraités de la fonction publique de l'Etat, leurs pensions sont mises en paiement le vingt-sept ou le vingt-huit du mois (cette date est cependant avancée pour décembre).

Ainsi, ces pensions sont présentes sur les comptes des intéressés dans les premiers jours du mois suivant.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 86% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 19 mars 2009 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2009 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 janvier 2009 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 86%