Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Décharge illicite en milieu rural

Question écrite de - Écologie

Question de ,

Diffusée le 19 février 2012

Mme Michèle San Vicente attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable s'agissant de la situation de la commune d'Estevelles, sise dans le Pas-de-Calais. Depuis quelques années, une décharge sauvage s'est formée sur un site à proximité d'habitations, formant un mur de déchets non identifiés d'une dizaine de mètres de haut sur cent mètres de large.

L'élu de cette commune ainsi que ses administrés sont complètement désemparés par les nuisances olfactives et visuelles notoires. En outre, ce dépôt illicite se trouve sur un espace naturel - véritable poumon vert de la commune - et protégé en raison de captages d'eau potable. Après les " zones de non-droit ", assisterait-on à l'émergence de " zones de non-respect de l'environnement " ? Eu égard à cette situation très inquiétante, elle souhaite savoir comment Mme la ministre compte agir afin de pallier cette anomalie environnementale.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 mars 2005

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la situation de la commune d'Estevelles, sur le territoire de laquelle a été constitué illégalement un dépôt sauvage de déchets. A la demande du maire de la commune, les services de police se sont rendus sur place pour constater les faits.

Une entreprise exerce en effet sur un terrain privé une activité de récupération, de tri et de stockage de déchets divers, sans avoir l'autorisation nécessaire. Une partie des déchets provient d'une société de recyclage de matériaux de démolition, qui a déjà été sanctionnée pour plusieurs affaires similaires sur d'autres communes.

L'inspection des installations classées a demandé à l'exploitant de l'installation d'Estevelles de supprimer le dépôt de déchets et de déposer une demande d'autorisation d'exploitation s'il souhaitait continuer à exercer une activité de récupération et de tri de déchets. Les déchets n'ont toujours pas été éliminés, ce qui va nécessiter une nouvelle intervention des services de l'Etat.

Cette affaire illustre le cas d'entreprises peu soucieuses du respect de la réglementation et de la protection de l'environnement, qui nécessitent des interventions répétées de l'autorité titulaire du pouvoir de police. A ce titre, il convient de rappeler que le maire dispose de pouvoirs en propre : en application de ses pouvoirs de police (art. L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales), il a le droit d'ordonner la suppression de décharges sauvages, en ordonnant si nécessaire des travaux sur les propriétés privées, quand elles présentent des dangers ou des inconvénients pour la sécurité ou la salubrité publiques.

Le maire dispose également de moyens en application de l'article L. 514-3 du code de l'environnement pour faire supprimer ce type de dépôts.

Questions similaires

Déposée le 5 octobre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 12 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 24 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 mars 1989 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 7 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 65%