Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Déclarations sur la part communale de taxe foncière

Question écrite de M. Christopher Szczurek - Comptes publics

Question de M. Christopher Szczurek,

Diffusée le 22 novembre 2023

M. Christopher Szczurek attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,au sujet de la vision du Gouvernement sur l'autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales.

Lors d'une interview télévisée le 24 septembre 2023, le Président de la République a déclaré « Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n'est pas le Gouvernement. C'est votre commune qui le décide ». Ce propos n'a pas manqué de susciter l'indignation des maires de France. En effet, la fiscalité sur le patrimoine foncier bâti et non bâti repose sur un système de taux, fixés par les communes et de bases fiscales, déterminées par la loi.

Or, pour limiter les effets de l'inflation, les bases fiscales de la taxe foncière ont été augmentées de 7,1 % par la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023. En revanche, les taux de taxe foncière, ont été maintenus dans plus de 80 % des communes, témoignant de la volonté des maires de limiter la charge fiscale pesant sur leurs administrés comme de la bonne gestion financière des collectivités territoriales.

Alors que les collectivités locales souffrent de baisses incessantes de leurs ressources fiscales et d'une autonomie financière et fiscale profondément érodée par l'action du Gouvernement depuis 6 ans, cette déclaration constitue un nouveau jalon dans une relation profondément détériorée entre le Gouvernement et les collectivités locales.

De plus, la Cour des comptes dans son rapport sur les finances locales pour 2023, montre que l'autonomie fiscale des collectivités a été drastiquement diminuée par le Gouvernement depuis 2017, limitant d'autant plus les marges de manoeuvre financières des collectivités et rendant inopérant le principe constitutionnel d'autonomie financière devant pourtant protéger leurs capacités financières et fiscales autonomes.

Cette déclaration du Président de la République témoigne donc de la duplicité du Gouvernement, accusant les communes d'une pression fiscale nouvelle largement tributaire des décisions Gouvernementales, alors que les collectivités disposent toujours d'une situation financière favorable et excédentaire, en dépit des diminutions constantes de leurs ressources locales autonomes et territorialisées.

À ce titre, il l'interroge sur la raison pour laquelle le Président de la République a tenu ces propos, mais aussi sur les dispositifs qu'il compte mettre en place pour assurer l'autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales et particulièrement des communes.

Réponse de Comptes publics

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 17 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2010 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%