Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Défense de la forêt contre les incendies

Question écrite de M. Philippe Madrelle - Agriculture, agroalimentaire et forêt

Question de M. Philippe Madrelle,

Diffusée le 9 octobre 2013

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur le potentiel économique et environnemental exceptionnel que représente la forêt dans notre pays et en Aquitaine. Il lui rappelle l'absolue nécessité de maintenir le fonctionnement en réseau des associations syndicales autorisées (ASA) de défense de la forêt contre les incendies (DFCI) afin d'assurer la protection du massif pour la sécurité des biens et des personnes, la sauvegarde de l'emploi et l'intégrité du territoire.

Il lui demande de porter la réduction d'impôt au montant total de la cotisation versée aux ASA de DFCI jusqu'à 500 €, de prévoir la prise en charge à 100 % des travaux d'équipements mis à la charge des ASA de DFCI, et de financer à 100 % le nettoyage et le reboisement des peuplements forestiers sinistrés par un incendie dont la cause n'est pas le fait de leur propriétaire.

Réponse - Agriculture, agroalimentaire et forêt

Diffusée le 22 janvier 2014

Les associations syndicales autorisées (ASA) de défense de la forêt landaise contre les incendies participent activement à la protection de ce massif en l'équipant d'infrastructures, en particulier de pistes forestières. En temps normal, ces équipements sont utilisés par les sylviculteurs membres de ces ASA pour la gestion et l'exploitation sylvicoles.

En situation de risque d'incendie, les infrastructures permettent l'intervention rapide et massive des moyens de secours terrestres des services d'incendie. Ces travaux d'équipement, qui constituent des outils tant pour l'exploitation des bois que pour leur protection, sont éligibles à deux aides publiques nationales : un taux réduit de TVA leur est applicable en application de l'article 279 - b septies du code général des impôts (CGI), et ils peuvent bénéficier d'une subvention au taux de 80 % en application du plan de développement rural hexagonal au titre de la prévention des feux de forêt.

Pour ce qui concerne la prochaine période de programmation, les évolutions ne sont pas encore arrêtées avec les conseils régionaux concernés. S'agissant des cotisations obligatoires aux ASA de défense des forêts contre l'incendie, les dispositions actuelles permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à la moitié des sommes versées dans la limite de 1 000 euros par foyer fiscal (article 200 decies A du CGI).

Enfin, en ce qui concerne le financement du nettoyage et du reboisement des peuplements forestiers sinistrés par un incendie, que la cause soit le fait de leur propriétaire ou non, la solution à long terme doit être recherchée à travers un développement des outils assurantiels. Cette perspective est notamment à l'origine des propositions faites par le Gouvernement de mise en place de nouveaux outils (compte d'investissement forêt et assurance, dispositif d'encouragement fiscal pour l'investissement et l'assurance), dont il est attendu un fort développement dans les années à venir.

Ces dispositifs ont été adoptés par le Parlement dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2013.

Questions similaires

Déposée le 19 juin 2003 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 19 mars 2005 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 27 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 68%