Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Défense de la pêche professionnelle

Question écrite de M. Philippe Madrelle - Alimentation

Question de M. Philippe Madrelle,

Diffusée le 19 septembre 2012

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la situation des pêcheurs professionnels de la Gironde. Il lui rappelle l'inquiétude de cette profession face au non respect par l'État de ses engagements, notamment en matière d'indemnisation, suite à la décision de fermeture de la pêche de la grande alose et de l'anguille.

Si les professionnels de la pêche sont conscients de la nécessité de protéger les géniteurs, ils sont bien évidemment attachés à la survie de leur entreprise. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend prendre afin d'assurer l'avenir de toute une profession.

Réponse - Alimentation

Diffusée le 19 octobre 2002

L'attention du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche a été appelée sur les difficultés rencontrées par les pêcheurs professionnels de la Gironde. Le plan de gestion Anguille, pris en application du règlement CE n° 1100-2007 du 22 septembre 2007 prévoit, en effet, de réduire la mortalité par pêche de l'anguille de 30 % en trois ans.

Ce plan prévoit également des mesures pour restaurer la continuité écologique des cours d'eau (franchissement des barrages). Les pêcheurs de la Gironde sont également impactés par le moratoire sur l'alose décidé dans le cadre du Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Dans ce contexte, le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche élabore avec le ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de la mer, en charge de la gestion des ressources piscicoles en eau douce, un plan d'accompagnement de ces entreprises. Ce plan vise à adapter les capacités de pêche aux ressources disponibles.

Questions similaires

Déposée le 19 octobre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 19 août 2004 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 octobre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 2 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%