Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Définition de l'attestation de domicile pour l'attribution des cartes d'identité

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 21 décembre 1988

M. Pierre Louvot expose à M. le ministre de l'intérieur que certaines mairies exigent des personnes sollicitant la délivrance d'une carte d'identité, pour justifier de leur domicile, des pièces telles que des quittances de loyer que ne peuvent bien évidemment produire celles qui vivent en caravane ou n'ont pas de domicile fixe.

Les conditions de vie qu'il s'est choisies ne pouvant assurément priver quiconque des droits liés à la citoyenneté, il lui demande quelle définition doit être donnée de l' " attestation de domicile " pour la délivrance des documents officiels, si une attestation sur l'honneur, par exemple, peut suffire et quelles instructions sont données en la matière aux différents services concernés.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 15 mars 1989

Réponse. - Si le décret n° 87-362 du 2 juin 1987 a supprimé l'attestation sur l'honneur en matière de domicile et de résidence dans les procédures d'établissement de la carte nationale d'identité et du passeport, c'est dans le but de remédier à l'accroissement préoccupant, au cours des dix dernières années, des cas d'obtention frauduleuse de plusieurs cartes nationales d'identité par les mêmes personnes auprès d'autorités préfectorales différentes.

Par ailleurs, le domicile du demandeur détermine l'autorité compétente pour procéder à la délivrance de la carte nationale d'identité et du passeport. Il n'est donc pas envisagé de revenir sur cette mesure qui vise à donner à ces documents toute la fiabilité que l'on est en droit d'en attendre. Aucune liste exhaustive de pièces susceptibles de justifier du domicile n'a été imposée car c'est à l'administré d'apporter la preuve de celui-ci par tous moyens.

Les services préfectoraux apprécient donc la véracité des informations fournies au vu des documents qui leur sont présentés. S'agissant des personnes qui vivent en caravane, il y a lieu de distinguer selon qu'elles résident ou non au même emplacement de manière durable. Pour celles qui sont dans la première situation, il est possible de présenter, à l'appui de leur demande de carte nationale d'identité, une attestation du directeur du camping ou du propriétaire du terrain sur lequel est installée la caravane indiquant depuis quelle date elles y stationnent, ainsi qu'une pièce administrative à leur nom portant la même adresse : carte d'assuré social, récépissé d'allocations familiales, titre permettant de percevoir une pension ou des allocations de chômage, etc.

Quant aux personnes qui se déplacent constamment avec leur caravane ou qui n'ont pas de domicile fixe depuis plus de six mois, elles doivent être en possession d'un livret ou d'un carnet de circulation, selon qu'elles disposent on non de ressources régulières. C'est alors la commune de rattachement choisie par les intéressés qui figure à la rubrique du domicile sur ce document.

Il en est de même pour la carte nationale d'identité s'ils en sollicitent la délivrance : ils peuvent dans ce cas présenter à l'appui de leur demande leur livret ou leur carnet de circulation.

Questions similaires

Déposée le 14 décembre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 6 avril 1994 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 23 septembre 1987 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 8 mars 2000 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 19 juillet 2002 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 68%