[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Dégâts causés par le champignon de la fusariose sur les aspergeraies de l'Hérault

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 20 juin 1990

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur les dégâts que cause le champignon de la fusariose dans les aspergeraies du département de l'Hérault. La sécheresse de l'été 1989 et la douceur exceptionnelle de l'hiver 1990 sont autant de facteurs qui ont favorisé le développement de la fusariose.

Actuellement, plus de 130 hectares d'asperges ont été arrachés alors que la perte de la récolte 1990 a été estimée à 50 p. 100 de la production attendue. Cette calamité agricole sera lourde de conséquences pour les producteurs d'asperges de l'Hérault. Aussi, il l'interroge sur les initiatives qu'il entend prendre pour venir en aide aux producteurs d'asperges sinistrés, et selon quelles échéances pourrait être mis en oeuvre un plan de relance de l'asperge dans notre région.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 28 novembre 1990

Réponse. - Les producteurs d'asperges du Sud de la France ont connu au cours de cette campagne d'importantes difficultés suite aux dégâts engendrés par le développement de la fusariose. En concertation avec les responsables professionnels concernés et eu égard à l'importance économique de cette production dans le secteur des fruits et légumes et l'économie régionale, le ministre de l'agriculture et de la forêt a décidé d'aider ce secteur à surmonter ces difficultés en facilitant la reconstitution du potentiel de production des groupements de producteurs et en accordant des prêts aux entreprises de commercialisation.

L'office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture (Oniflhor) a été chargé de mettre en oeuvre ces mesures et de déterminer les critères précis d'attribution des aides. Ces dispositions devraient permettre à ce secteur de surmonter les difficultés passées et de reconquérir toute sa place dans le cadre d'une organisation économique dynamique.

Il faut par ailleurs rappeler que les dispositions relatives aux calamités agricoles et à l'aide en faveur des agriculteurs en difficulté peuvent s'appliquer aux producteurs concernés.

Questions similaires

Déposée le 28 novembre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 avril 2010 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 39%
Déposée le 19 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 1 juillet 1998 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 27 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 6 octobre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 53%