Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Délégation des noms de domaines « .vin » et « .wine »

Question écrite de M. Jean-Noël Guérini - Économie, industrie et numérique

Question de M. Jean-Noël Guérini,

Diffusée le 4 février 2015

M. Jean-Noël Guérini rappelle à M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique les termes de sa question n°11731 posée le 22/05/2014 sous le titre : " Délégation des noms de domaines « .vin » et « .wine » ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Économie, industrie et numérique

Diffusée le 23 décembre 2015

Le Gouvernement est engagé depuis plus d'un an et demi, avec ses partenaires européens et la Commission européenne, dans la défense des indications géographiques sur internet. Lors de la dernière réunion de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui s'est déroulée à Londres en juin 2014, la France a signifié aux dirigeants de l'ICANN ainsi qu'aux représentants de l'administration américaine sa totale opposition à la délégation, par l'ICANN, des domaines internet « .vin » et « .wine » sans prise en compte de la protection des indications géographiques.

À la suite d'un nouveau recours intenté par la Commission européenne et les organisations viti-vinicoles (procédure de l'ICANN dite de « cooperative engagement »), la délégation de ces deux domaines est aujourd'hui suspendue afin de permettre à l'ICANN, à la Commission européenne et aux représentants des viticulteurs européens de discuter une nouvelle fois.

Dans le cas où l'ICANN déciderait in fine de procéder à la délégation des domaines internet « .vin » et « .wine » sans prise en compte de la protection des indications géographiques, le Gouvernement est résolu à tirer, avec ses partenaires européens, toutes les conséquences institutionnelles de l'incapacité de l'ICANN à garantir le respect des lois nationales et européennes sur internet.

Par ailleurs, le Gouvernement étudiera toutes les solutions possibles (sur un plan technique, juridique…) permettant de protéger au mieux les indications géographiques dans les domaines internet « .vin » et « .wine ».

Questions similaires

Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 juin 2014 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 février 2014 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 avril 2014 à 22h00
Similarité de la question: 27% Similarité de la réponse: 100%