Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Délégation de service public pour les réseaux câblés de télédistribution passant sur le domaine public

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Économie

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 juillet 2003

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le fait que sa question n°25016 posée le 26/10/2006 portant sur la délégation de service public pour les réseaux câblés de télédistribution passant sur le domaine public n'a toujours pas obtenu de réponse c'est-à-dire plus de quatre mois après qu'elle ait été posée.

Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

Réponse - Économie

Diffusée le 19 juillet 2004

Les conventions qui lient les collectivités territoriales et les exploitants de réseaux câblés de télédistribution sont très variées. Certaines sont des délégations de service public, d'autres des conventions d'occupation du domaine public et la qualification juridique d'une partie d'entre elles reste incertaine.

Compte tenu de cette diversité, il n'apparaît pas approprié de requalifier l'ensemble des conventions en délégations de service public. Cela reviendrait à considérer que les collectivités deviennent propriétaires des réseaux sans connaître la situation particulière de tel ou tel réseau dans telle ou telle ville et créerait donc un risque de spoliation très important.

Il est néanmoins nécessaire de clarifier les relations entre collectivités et exploitants de réseaux câblés. Dans cette optique, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle a complété l'article 134 de la loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle par un alinéa qui prévoit l'établissement, par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), d'un rapport public.

Plus précisément, le texte adopté dispose que : « Dans les quatre mois à compter de la promulgation de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, l'ARCEP établit un rapport public sur l'état d'avancement de cette mise en conformité.

Ce rapport distingue les principales catégories de structures juridiques antérieurement établies et formule des recommandations propres à assurer la mise en conformité de ces conventions. » La loi du 5 mars 2007 a également ouvert la possibilité pour les collectivités territoriales et les distributeurs de services de saisir l'ARCEP des difficultés rencontrées par la mise en conformité des conventions, afin que celle-ci engage une médiation entre les parties.

Questions similaires

Déposée le 19 juin 2010 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 juillet 2008 à 22h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 septembre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 septembre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 octobre 2009 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 66%