Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Délivrance de visas pour les conjoints de Français

Question écrite de M. Jean-Yves Leconte - Europe et affaires étrangères

Question de M. Jean-Yves Leconte,

Diffusée le 14 septembre 2022

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les conditions opposées actuellement, par plusieurs postes consulaires, aux conjoints étrangers de ressortissants français qui demandent des visas court séjour dits « Schengen ». Cette catégorie de demande devrait être gratuite et pouvoir être traitée de manière prioritaire, en particulier pour faciliter et accélérer la prise de rendez-vous à ce type particulier de demandeurs.

De plus, la situation de certains conjoints étrangers peut requérir qu'ils soient accompagnés lors du dépôt de leur demande de visa auprès du consulat ou du prestataire, or les consulats n'autorisent pas toujours cet accompagnement. Enfin, les conseillers des Français de l'étranger interpellent de plus en plus fréquemment les parlementaires sur ces sujets, après avoir vu les postes diplomatiques et consulaires refuser tout échange avec eux sur ces dossiers car ceux-ci estiment que la question des visas n'entre pas dans les compétences de leur mandat.

Ainsi, il lui demande que les postes consulaires soient autorisés à informer les conseillers des Français de l'étranger sur les conditions prévues pour les demandeurs de visa membres de familles de Français, en particulier en matière de conditions d'attribution et sur les modalités de prise de rendez-vous.

Il lui demande aussi, dans ces situations, de bien vouloir lui préciser si les personnes qui estiment en avoir besoin peuvent se faire accompagner lors du dépôt de leur demande.

Réponse - Europe et affaires étrangères

Diffusée le 21 décembre 2022

Les visas pour les conjoints de Français sont délivrés gratuitement et de plein droit sauf motif d'ordre public, fraude ou annulation du mariage. Les conjoint (e) s de Français (es) sont prioritaires. Partout où cela est possible, des dispositions doivent être prises pour faciliter l'accès des membres étrangers de la famille d'un ressortissant français aux services du prestataire, pour déposer leur demande de visa.

Dans la majorité des pays, des créneaux de rendez-vous sont clairement identifiés pour ces demandeurs. Le MEAE veillera à ce que cela soit bien le cas dans l'ensemble du réseau consulaire. Concernant les échanges sur les visas entre les postes consulaires et les conseillers des Français de l'étranger, les visas n'entrent pas dans le champ de compétence de ces derniers.

La loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, modifiée par l'article 111 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, dispose que le conseil consulaire peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale, à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français à l'étranger et à la sécurité, ainsi que, depuis la réforme de 2019, sur les conditions d'exercice du mandat de conseiller des Français de l'étranger.

Les visas ne sont pas inclus dans ce périmètre. Les conjoints de Français peuvent se faire accompagner pour les démarches au consulat ou chez le prestataire pour déposer leur demande de visa, après accord du poste. Le MEAE veillera à ce que cette possibilité soit connue des intéressés et fasse l'objet d'une bonne appropriation dans l'ensemble du réseau consulaire.

Questions similaires

Déposée le 19 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 18 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 5 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 31 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 19 novembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 7 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 65%