Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Demande du collectif « Tous contre le diabète » d'obtention du label « Grande cause nationale »

Question écrite de Mme Delphine Bataille - Premier ministre

Question de Mme Delphine Bataille,

Diffusée le 25 décembre 2013

Mme Delphine Bataille attire l'attention de M. le Premier ministre sur la demande du collectif « Tous contre le diabète » d'obtention du label « Grande cause nationale » dans le cadre d'une campagne fédératrice lancée par la fédération française des diabétiques permettant une mobilisation nationale.

La reconnaissance du diabète comme « Grande cause nationale » 2014 répondrait à la fois à un objectif de sensibilisation et d'information du public, des acteurs et des décideurs sur cette maladie.

En effet, le diabète est une épidémie silencieuse aux complications dramatiques. Première maladie chronique en France et facteur déterminant dans les cas de cécité et dans les maladies cardiovasculaires, elle cause chaque année 30 000 décès et 8 000 amputations.

Elle représente 18 milliards de dépenses pour les personnes qui en sont atteintes et génère un milliard de dépenses supplémentaires par an pour l'assurance maladie.

Selon les prévisions, le diabète touchera un Français sur dix, à l'horizon 2023, si l'on ne fait rien. C'est pourquoi il convient, pour lutter contre ce fléau à la fois sanitaire, économique et humain, de soutenir les actions en faveur de la lutte contre le diabète.

Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour déclarer le diabète Grande cause nationale 2014.

Réponse - Premier ministre

Diffusée le 8 janvier 2014

Le Premier ministre a lancé le 29 novembre 2013 un appel à candidature pour l'attribution, au titre de l'année 2014, du label « Grande cause nationale ». Ce label, attribué par le Premier ministre, permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision.

C'est dans le cadre de cet appel à candidature que le collectif « Tous contre le diabète » peut candidater pour présenter un plan d'action permettant de lutter contre cette maladie. Les dossiers de demande d'attribution du label doivent parvenir par voie postale, sur support numérique en deux exemplaires, au plus tard le 8 janvier 2014, à l'adresse suivante : Philippe GUIBERT - Directeur du Service d'Information du Gouvernement (SIG)- 19 rue de Constantine - 75340 PARIS CEDEX 07.

Les dossiers devront nécessairement comporter les documents suivants pour être éligibles : - une présentation des enjeux autour du thème proposé ; - un descriptif de la campagne envisagée (thème, axe créatif, nature des actions, ...) ; - la présentation d'un budget prévisionnel de la campagne publicitaire (coût et mode de financement de la production des spots de publicité envisagés et autres modes de communication prévus dans le cadre de la campagne) ; - les documents présentant les activités et statuts de l'association ou des différentes associations regroupées dans un collectif, ainsi que le dernier arrêté des comptes.

Pour rappel, le label de « Grande cause nationale » pour 2013 a été attribué le 1er mars 2013 au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme.

Questions similaires

Déposée le 27 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 4 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 20 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 4 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 11 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 6 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 69%