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Demande d'un troisième arrêt à Forbach sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Francfort-Paris

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Transports

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 septembre 2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que la communauté d'agglomération Forbach Porte de France a pris une délibération pour demander un troisième arrêt à Forbach, sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Francfort-Paris. Cette demande porte sur un départ de Forbach à destination de Paris, ainsi qu'un retour Paris-Forbach programmés à la mi-journée afin de compléter les deux dessertes existant actuellement.

Il s'agirait d'un véritable atout pour un développement de la Moselle-Est car cette desserte complémentaire compenserait la diminution du nombre de liaisons Forbach-Paris ayant fait suite à la suppression des trains grandes lignes au moment de la mise en place du TGV. Eu égard à l'intérêt de cette demande, il souhaiterait connaître ses intentions.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 septembre 2012

Depuis l'ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Est, la desserte de Forbach sur la LGV Francfort-Paris est assurée deux fois par jour : en début de matinée (départ de Francfort à 6 h, arrêt à Forbach à 8 h 08 et arrivée à Paris à 9 h 50) et en fin d'après-midi (départ de Francfort à 16 h 58, arrêt à Forbach à 19 h 09 et arrivée à Paris à 20 h 53).

La Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la Deustche-Bahn ne sont pas favorables à l'instauration d'un nouvel arrêt, compte tenu de la nécessité de maintenir un temps de parcours performant sur l'axe international Francfort-Paris soumis à une très forte concurrence du transport aérien. La SNCF porte une attention particulière à la desserte de Forbach.

Elle étudie la possibilité de prolonger un TGV Paris-Metz vers Forbach avec un arrêt à Saint-Avold. Ce projet d'extension implique de reconstruire une offre cohérente et coordonnée entre Paris et l'Est de la Moselle, y compris en modifiant une partie de l'offre Paris-Forbach directe actuelle. Il importe en effet de ne pas aboutir à un doublonnement des offres sur la relation Forbach-Paris, dont les taux de fréquentation attestent de l'adaptation aux besoins des clients. Cette proposition sera présentée très prochainement aux collectivités territoriales concernées.

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