Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Demande de réouverture de la ligne de chemin de fer La Ferté-Gaucher-Coulommiers

Question écrite de M. Aymeric Durox - Transports

Question de M. Aymeric Durox,

Diffusée le 8 novembre 2023

M. Aymeric Durox expose à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, la situation de la ville de La Ferté-Gaucher, située en Seine-et-Marne, qui a besoin d'une offre de transport complémentaire afin d'assurer son développement et de décongestionner le réseau routier de son agglomération.

En effet, la commune de La Ferté-Gaucher connaît un fort accroissement de sa population (+ 1 000 habitants en 15 ans) sans que cela ait été corrélé à une amélioration ou à une diversification des offres en matière de transport alors que la grande majorité des actifs de ce bassin de vie travaille à Paris ou à l'ouest du département.

Actuellement, le plus important employeur local est le groupe de transports Delisle, entreprise d'origine fertoise, dont le parc compte environ un millier de poids-lourds, essentiellement stationnés à La Ferté-Gaucher.

En 2003, la SNCF décida, faute d'une rentabilité suffisante, de ne plus assurer le service de transport qui reliait, depuis plus de 120 ans, La Ferté-Gaucher à Coulommiers.

Grâce à l'énergie de certains élus, il a été obtenu la mise en place d'une ligne de bus assurant une trentaine de rotations entre La Ferté-Gaucher et Chessy, principal hub de transport connecté au RER A, via Coulommiers, où les voyageurs peuvent choisir de se rendre à Paris-Est par la ligne SNCF. Mais cela n'est pas suffisant pour absorber les besoins du territoire face à la croissance démographique, expliquée ci-dessus, comme l'illustre la RN 934 qui, sur l'axe La Ferté-Gaucher - Coulommiers se retrouve souvent congestionnée aux heures de pointe.

Face à l'impérieux besoin de concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité d'offrir des services publics de qualité à nos concitoyens, il se permet de lui demander d'étudier la réouverture éventuelle de la ligne de chemin de fer La Ferté-Gaucher-Coulommiers.

Il tient à l'informer que le groupe Delisle, cité précédemment, serait très intéressé par une telle solution puisqu'elle lui permettrait d'envisager le ferroutage d'une partie de ses activités.

Au nom des élus de La Ferté-Gaucher, des communes voisines et de leurs habitants, il le remercie pour la réponse qu'il voudra bien lui faire sur ce sujet.

Réponse de Transports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%