Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Densité carcérale et conditions de travail des agents de l'administration pénitentiaire

Question écrite de Mme Florence Lassarade - Justice

Question de Mme Florence Lassarade,

Diffusée le 1 mai 2024

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur l'augmentation des chiffres de la surpopulation pénale et les conditions de travail des surveillants pénitentiaires. Depuis des années, la surpopulation carcérale française touche aussi bien les détenus que les agents de l'administration pénitentiaire.

Les agressions sur les personnels et entre détenus se multiplient. Cette situation vient dégrader les conditions de travail et favoriser le développement des failles de sécurité, représentant un risque pour l'intégrité physique et morale des surveillants pénitentiaires. Pour exemple, au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, le taux d'occupation a dépassé les 210 % plaçant cet établissement dans les trois prisons les plus peuplées.

Dans ces circonstances et face aux agressions journalières, le taux d'absentéisme est en constante augmentation, les démissions de plus en plus fréquentes et le nombre de postes proposés est loin de répondre aux attentes réelles. Actuellement, le taux de la densité carcérale est sans précédent, augmentant de fait le niveau de dangerosité dans les détentions.

Selon les syndicats, le risque de se retrouver face à des refus de réintégrer les cellules voire d'émeutes est prégnant ! Au regard du grand nombre de dysfonctionnements, de la lassitude légitime ressentie par les agents pénitentiaires, à quelques semaines des jeux Olympiques et Paralympiques, la question se pose de savoir si l'administration pénitentiaire sera en capacité de faire face aux éventuelles conséquences d'un tel événement.

Elle souhaiterait également connaître les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en place pour gérer la surpopulation carcérale de manière efficace et durable.

Réponse de Justice

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 12 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 février 2015 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%