Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Dépendance des personnes âgées et veuves

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 30 juin 1993

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville sur les problèmes de la dépendance des personnes âgées et veuves. Les deux tiers des personnes âgées sont des femmes, les trois quarts d'entre elles sont veuves et 5 p. 100 sont dépendantes, atteintes d'handicaps physiques ou mentaux graves.

Quelle que soit la solution choisie, maintien à domicile ou entrée dans un établissement spécialisé, le coût financier est très élevé et souvent difficilement supportable par la veuve ou les personnes tenues à l'obligation alimentaire. La Fédération des associations de veuves civiles chefs de famille réclame la reconnaissance de la dépendance comme un risque social et l'institution d'une couverture spécifique pour permettre aux personnes âgées dépendantes et à leur famille de faire face à ce grave problème.

Il lui demande de lui préciser les mesures qu'elle compte mettre en oeuvre pour améliorer cette situation.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 6 octobre 1993

Réponse. - Avec l'allongement de la durée de la vie, conséquence des progrès médicaux, de l'amélioration du niveau de vie et de la protection sociale, le nombre de personnes âgées s'accroît rapidement et, avec lui, le phénomène de la dépendance qui pose des problèmes familiaux, financiers et sociaux et qui constitue une question de société pour cette fin de siècle.

Le Gouvernement est très attaché à l'amélioration du dispositif actuel de prise en charge de la dépendance et veillera à ce que des réponses durables y soient apportées. Le débat qui s'est déroulé au Sénat, lors de la dernière session parlementaire à ce sujet, a été l'occasion de rappeler l'importance de ces enjeux pour notre société et il a permis d'en montrer les éléments les plus fondamentaux.

A partir de l'ensemble des réflexions et propositions qui ont été faites sur le sujet, les services du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville s'emploient à l'élaboration de solutions concrètes qui permettront au Gouvernement de présenter les options retenues.

Questions similaires

Déposée le 30 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 96%
Déposée le 12 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 19 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 95%
Déposée le 15 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 28 mars 2018 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 42%