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Déplacement de la gare de Saint-Nom-la-Bretêche (Yvelines)

Question écrite de M. Gérard Larcher - Équipement

Question de M. Gérard Larcher,

Diffusée le 9 septembre 1992

M. Gérard Larcher attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur les conséquences dommageables qu'entraînerait le déplacement de la gare de Saint-Nom-la-Bretêche tel qu'il est prévu dans le cadre de la réouverture de la ligne de la grande ceinture. L'enquête publique, à laquelle a été soumis ce projet, a révélé que ce dernier ne prend pas en compte les remarques techniques et les solutions proposées par les autorités locales.

Outre les problèmes occasionnés par la réduction du nombre de trains offerts aux usagers et plus spécialement aux scolaires, le risque est grand de voir le choix des usagers revenir vers la voiture ce qui va à l'encontre de l'un des objectifs du projet visant à supprimer une partie des rabattements automobiles s'opérant actuellement sur Marly-le-Roi.

L'actuel projet ne fera, par conséquent, qu'aggraver la situation d'une gare dont l'utilité future pour la région n'est plus à démontrer. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour supprimer ces inconvénients.

Réponse - Équipement

Diffusée le 17 mars 1993

Réponse. - L'éventualité d'un déplacement de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche qui a été un moment envisagée par la SNCF dans le cadre de la desserte de Noisy-le-Roi et de Saint-Germain-en-Laye, a été abandonnée. En effet, après étude, il s'est avéré que cette solution présentait un certain nombre d'inconvénients sans apporter d'avantages notables pour la collectivité.

Il convenait en outre de tenir compte de la nécessité de protéger un environnement forestier de qualité. Par contre, la réalisation d'une liaison nouvelle entre Saint-Quentin-en-Yvelines et La Défense impose de mieux répartir le trafic et d'harmoniser les fréquences de desserte entre les trains du réseau de Paris-Montparnasse et ceux du réseau de Paris-Saint-Lazare.

La réouverture de la grande ceinture ne manquera pas de modifier les habitudes d'une grande partie des voyageurs domiciliés à Saint-Nom-la-Bretèche, qui auront intérêt à se rendre à la gare de Noisy-le-Roi. Les gares de Saint-Nom-la-Bretèche et de Noisy-le-Roi étant situées sur des branches distinctes, les habitants de Saint-Nom-la-Bretèche bénéficieront alors en pratique d'une offre équivalant à huit trains par heure (au lieu de six trains par heure auparavant).

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