M. Jacques Legendre a pris connaissance avec attention du dépliant réalisé par la Maison de la France et destiné aux touristes étrangers intitulé " 250 lieux culturels qui racontent la France ". Il a été surpris - et indigné - de constater que ce document officiel ne memtionne qu'un seul lieu digne d'intérêt dans la région Nord-Pas-de-Calais : la colonne de la grande armée à Wimille.
La ville de Paris se voit par contre créditée de trente-deux lieux remarquables auxquels s'ajoutent vingt-trois sites en Ile-de-France. Il est vrai, a contrario, qu'aucun site n'est mentionné en Lorraine ! Aussi demande-t-il à Mme le secrétaire d'Etat au tourisme qui fut sénateur du Nord, si elle a connaissance de l'existence dans son département d'origine d'autres lieux dignes d'être indiqués aux touristes.
Il entend connaître qui est à l'origine de ce classement plus que contestable, sur quelles bases il a été établi et ce que Mme la secrétaire d'Etat compte faire pour donner aux touristes étrangers une information objective et complète sur la richesse et la diversité des lieux culturels de la France du Nord.
Maison de la France est un groupement d'intérêt économique (GIE) chargé de la promotion de la France comme destination touristique sur les marchés étrangers. Son fonctionnement est fondé sur le principe de partenariat avec les opérateurs du tourisme, publics et privés : comités régionaux de tourisme, comités départementaux de tourisme, offices de tourisme et syndicats d'initiative, entreprises (hôtellerie, restauration notamment), associations et gestionnaires de sites.
Le GIE met à la disposition de ses adhérents différents services qui leur permettent de s'engager dans des opérations à l'étranger, individuellement ou collectivement dans le cadre de clubs de promotion. Il assure également une mission de service public, de diffusion de l'information sur l'offre touristique française.
Le tourisme " culturel " constitue l'un des axes essentiels de la politique développée par Maison de la France, tant il est vrai que l'un des principaux motifs de venue des touristes étrangers dans notre pays est sa richesse culturelle. Cette thématique est fortement développée dans le cadre des opérations, des éditions et des campagnes organisées par Maison de la France, via ses 31 représentations implantées dans le monde entier.
Elle l'est également dans l'information générale sur l'offre touristique française assurée par le biais des supports édités par Maison de la France et diffusée auprès de quelque 5 millions de clients potentiels annuellement. Le site internet de Maison de la France, " www.franceguide.com ", est conçu comme le portail du tourisme français au sens large et intègre des liens hypertextes qui renvoient l'internaute vers le ou les sites de la région, du département, de la ville et des sites de son choix.
Chaque comité régional de tourisme, en lien avec les autres partenaires institutionnels (comités départementaux de tourisme, office de tourisme) valorise auprès de ses marchés prioritaires toutes les potentialités touristiques de sa région par des brochures, site internet, médias divers, salons et en s'appuyant notamment sur les bureaux de Maison de la France à l'étranger.
Ainsi, dans la brochure " Découverte 2001 " et dans la " Carte touristique " du comité régional de tourisme Nord - Pas-de-Calais, les lieux et équipements culturels sont largement mis en valeur. La promotion thématique constitue, par ailleurs, l'un des axes de la politique conduite par le GIE. Afin de conforter celle-ci dans un cadre partenarial, des clubs de promotion ont été développés.
Maison de la France en compte 14, dans le domaine de la culture, qui rassemble le tourisme urbain, le tourisme religieux, le tourisme viti-vinicole et la fréquentation des sites culturels, dans le cadre du club " Châteaux, Musées, Monuments ", et dans les domaines du tourisme d'affaires, de la nature et des loisirs.
Dans le cadre du club " Châteaux, Musées Monuments ", Maison de la France propose à tous les opérateurs désireux de promouvoir le patrimoine touristique de fédérer leurs efforts pour renforcer la promotion du tourisme culturel. A ce jour, il rassemble 36 organismes, publics et privés, qui regroupent au total 250 sites.
Le club est ouvert aux professionnels et institutions ayant une vocation spécifiquement culturelle et une politique d'accueil des visiteurs étrangers. Ils doivent être adhérents à Maison de la France et contribuer annuellement à un fonds de promotion opérationnel qui permet de développer des actions de promotion.
Le document " 250 sites culturels qui racontent la France " est l'un des supports de cette promotion. Il ne prétend à aucune autre représentativité que celle de l'offre des adhérents de Maison de la France. Son activité, comme celle des autres clubs, est présentée dans les éditions de Maison de la France (rapport d'activité, plan marketing notamment), lors des séminaires rassemblant les membres et à tout organisme qui en fait la demande.
Sans prétendre à l'exhaustivité, le club " Châteaux, Musées, Monuments " constitue un outil efficace car il rassemble, sur le principe d'une adhésion volontaire, des opérateurs qui ont placé, en priorité de leur action, la promotion du tourisme culturel français auprès des touristes étrangers. La représentation inégale des régions au sein du club peut être analysée selon plusieurs angles.
Elle tient principalement au fait que la fréquentation des sites culturels par les touristes étrangers est encore largement concentrée, en lle-de-France notamment. Maison de la France mène actuellement une politique d'élargissement du nombre de ses adhérents, convaincue qu'elle pourra mieux faire connaître les différentes composantes de l'offre touristique française et, ainsi, contribuer à une meilleure répartition géographique de la fréquentation étrangère.
En outre, il convient de souligner que chaque adhérent choisit ses axes de promotion selon ses propres priorités. A titre d'exemple, s'agissant des opérateurs de la région Nord - Pas-de-Calais, l'office de tourisme de Lille est fortement engagé dans le club des grandes villes de France, qui rassemble 22 villes françaises de plus de 100 000 habitants, disposant d'un office de tourisme 4 étoiles.
Il en assure la présidence depuis janvier 2001. Par des prestations de services diversifiées, Maison de la France vise à offrir un outil de promotion à la fois représentatif de l'offre touristique de chaque région française et adaptable aux priorités d'actions de ses adhérents. Elle reste, dans le cas du club " Châteaux, Musées, Monuments ", comme pour l'ensemble de ses prestations, prête à accueillir un plus grand nombre de partenaires et à développer ainsi leurs actions de promotion sur les marchés étrangers.
La secrétaire d'Etat au tourisme, a renforcé le rôle et les moyens du GIE. Tout en soulignant que le partenariat constitue la force et l'originalité de Maison de la France, elle a souhaité élargir ses missions et lui confier la mise en oeuvre de campagnes nationales, telle que celle liée à l'accueil.
Depuis 2001, la mise en oeuvre de la campagne " Bonjour " par Maison de la France répond à la volonté d'intégrer totalement la sensibilisation à la qualité de l'accueil à la promotion de la destination France. Cette nouvelle impulsion permet également de promouvoir la diversité de l'offre française, en partenariat avec les régions et les quelque 65 000 professionnels réunis autour de cette opération.