Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Désenclavement du massif alpin

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 29 novembre 1989

M. Marcel Lesbros expose à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que les régions Rhône-Alpes et Provence-Côte d'Azur sont particulièrement intéressées par le désenclavement du massif alpin et en premier lieu par la connexion autoroutière Grenoble-Sisteron inscrite par le C.I.A.T. du 13 avril 1987 au schéma général des autoroutes.

Les études récentes menées par l'association Léman-Alpes-Méditerranée confirment " l'Axe alpin ", comme réalisation permettant aux cités alpines de mieux s'intégrer au marché européen et, par là même, de se préparer à lutter à armes égales dans ce gigantesque combat économique et politique qui se dessine à l'aube du XXIe siècle.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec près de cent millions de francs d'investissements collectifs prévus pour les cinq années à venir, a engagé la valorisation économique du Val de Durance. Une accélération considérable dès 1986 a été mise en oeuvre pour mener à bien l'autoroute Val-de-Durance A 51 qui reliera à terme le littoral méditerranéen à Grenoble.

Cette autoroute A 51, Aix-en-Provence - Grenoble, est actuellement en service jusqu'à Manosque. Elle doit être mise en service jusqu'à Aubignosc (ouverture fin 1989) et Sisteron (fin 1990). Il rappelle que deux ministres précédents lui ont confirmé le passage par l'Est de Gap de l'autoroute. Il lui demande s'il serait possible d'activer la procédure réglementaire, de prendre toutes dispositions utiles afin que le tronçon autoroutier Sisteron - Gap ne soit pas retardé dans sa réalisation, que les entreprises soient à même de poursuivre les travaux dont les populations de la région attendent avec impatience la réalisation.

Réponse - Équipement

Diffusée le 6 juin 1990

Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer est tout à fait conscient de l'importance que présente l'autoroute Grenoble - Sisteron pour le département des Hautes-Alpes et la région Provence - Alpes - Côte d'Azur. En ce qui concerne le tracé du contournement autoroutier de Gap, des études approfondies ont été engagées en 1989 pour comparer, sur les plans technique, économique et de l'environnement, les différentes variantes raisonnablement envisageables au droit de cette agglomération.

Sur la base des conclusions de ces études, une concertation sera engagée dans les prochaines semaines avec les élus et les administrations intéressés. A l'issue de cette phase, le tracé de l'autoroute à hauteur de Gap sera arrêté en toute connaissance des problèmes posés par chaque variante étudiée et des divers points de vue exprimés.

Questions similaires

Déposée le 15 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 15 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 17 février 1999 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 18%
Déposée le 28 octobre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 18%
Déposée le 30 octobre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 21%
Déposée le 19 novembre 2003 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 46%