Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Désengagement de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du suivi des agents de la fonction publique

Question orale sans débat de M. Thierry Cozic - Travail, santé et solidarités

Question de M. Thierry Cozic,

Diffusée le 12 juin 2024

M. Thierry Cozic attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le désengagement de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) du suivi des agents de la fonction publique

Il s'interroge sur le manque structurel de médecins du travail et en particulier sur son incidence sur le désengagement du suivi des agents de la fonction publique par les services de prévention et de santé au travail. Ce constat alarmant soulève des questions cruciales quant à l'efficacité et à la pérennité de la protection de la santé des travailleurs dans ce secteur.

Il rappelle que la réforme de la santé au travail portée par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a exacerbé le manque de médecins du travail, conduisant à de très vives tensions entre les services de prévention et de santé au travail et leurs entreprises adhérentes.

Cette situation préoccupante est illustrée de manière frappante en Sarthe, où l'association Santé au travail 72 a dû prendre la décision radicale de cesser le suivi santé au travail des collectivités et établissements pour lesquelles elle l'assurait. Cette décision impacte directement 10 000 agents, laissant ces agents publics sans le soutien médical et préventif nécessaire pour assurer leur bien-être au travail.

Il rappelle que la réforme visait initialement à moderniser et à renforcer le système de santé au travail, mais son application a révélé des failles importantes dans la planification et la gestion des ressources. Les services de santé au travail se retrouvent débordés, incapables de faire face à la demande croissante de suivi médical et de prévention.

Les professionnels de santé en exercice doivent gérer des charges de travail de plus en plus lourdes, ce qui peut entraîner un épuisement professionnel et une diminution de la qualité des soins fournis.

Il attire l'attention sur le fait que les conséquences de cette pénurie sont multiples et graves. En l'absence de suivi médical régulier, les agents sont exposés à des risques accrus de maladies professionnelles et d'accidents du travail. Ce manque de ressources humaines qualifiées met également en péril la capacité des services à répondre aux obligations légales et à garantir un environnement de travail sûr et sain.

Il s'interroge sur le rôle de l'État en ce que la DREETS des Pays de la Loire, demande à Santé au travail de se dessaisir du suivi de agents de la fonction publique.

Il lui demande donc quelles mesures concrètes elle compte prendre pour faire face à la pénurie de médecins du travail et revenir sur la loi du 2 août 2021 afin de garantir que les services de prévention et de santé au travail disposent des ressources nécessaires pour accomplir leur mission.

Réponse de Travail, santé et solidarités

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 16 août 2021 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 juillet 2014 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 octobre 2015 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%