Désinformation de l’Union sur les assassinats de chrétiens et d’alaouites en Syrie

Question écrite de Mme Virginie JORON - Commission européenne

Question de Mme Virginie JORON,

Diffusée le 12 mars 2025

Objet: Désinformation de l’Union sur les assassinats de chrétiens et d’alaouites en Syrie

«Les rues pleines de cadavres: des Syriens témoignent des massacres de civils alaouites et chrétiens1». Les faits sont accablants: des rapports signalent une vague d’assassinats en Syrie visant des alaouites et des chrétiens, dont dix femmes et cinq enfants. Le 10 mars 2025, BFMTV a rapporté que 745 civils, principalement des alaouites, avaient été massacrés entre le 6 et le 8 mars dans la région de Lattaquié par les forces du régime syrien et leurs alliés.

Pourtant, dans leur déclaration du du 8 mars 2025, des «diplomates» du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ont passé sous silence les massacres en cours et ont imputé les attaques à des «éléments pro-Assad»2. Cette présentation constitue une désinformation évidente qui nuit à la réputation de l’Union.

1. La Commission peut-elle confirmer la déclaration du SEAE selon laquelle les récentes attaques contre des civils, y compris chrétiens et alaouites, sont uniquement le fait «d’éléments pro-Assad», ou reconnaît-elle l’implication du nouveau régime dans les massacres de civils?

2. La Commission a-t-elle exhorté le gouvernement intérimaire syrien à mettre fin aux massacres perpétrés par les forces gouvernementales ou les factions islamistes contre les enfants, les femmes, les civils ou les prisonniers des communautés alaouite et chrétienne?

3. Combien d’aide financière l’Union a-t-elle versée au nouveau gouvernement syrien depuis décembre 2024?

Dépôt: 13.3.2025

1 https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/syrie/les-rues-pleines-de-cadavres-des-syriens-

temoignent-des-massacres-de-civils-alaouites-et-chretiens_AV-202503100384.html, https://www.newsweek.com/hundreds-minorities-including-christians-killed-syria-reports-2041764, https://www.theguardian.com/world/2025/mar/09/north-west-syria-un-latakia-assad-regime-loyalists-killings 2 https://www.eeas.europa.eu/eeas/spokesperson-statement-latest-developments-syria_en

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 27 avril 2025

Réponse donnée par Mme Kallas, haute représentante/Vice-présidente au nom de la Commission européenne (28 avril 2025)

Le 11 mars 2025, la haute représentante/Vice-présidente a publié une déclaration (3) au nom de l'UE, qui condamne avec la plus grande fermeté les crimes atroces commis contre des civils, y compris les exécutions sommaires, dont beaucoup auraient été perpétrés par des groupes armés soutenant les forces de sécurité des autorités de transition.

L'Union a demandé que des enquêtes rapides, transparentes et impartiales soient menées pour faire en sorte que les auteurs des faits soient traduits en justice. Elle a salué les engagements pris par les autorités de transition, et en particulier la mise en place d'une commission d'enquête. L'UE a par ailleurs demandé aux autorités de transition de permettre à la commission d'enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne d'enquêter sur toutes les violations commises. Tout doit être mis en œuvre pour éviter que de tels crimes ne se reproduisent.

L'Union demande qu'il soit mis fin à la violence sur l'ensemble du territoire syrien, et engage toutes les parties à protéger les Syriens, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse, sans discrimination. L'UE est en contact avec les autorités par intérim et les acteurs locaux, dont la société civile, et ne cesse de plaider en faveur d'une transition politique inclusive et pacifique, menée par et pour les Syriens, fondée sur le respect du droit international, des Droits de l’homme, des libertés fondamentales, du pluralisme et de la tolérance, ainsi que sur les valeurs de l'état de droit et l'obligation de rendre des comptes.

En outre, l'Union continue à soutenir résolument les mécanismes de reddition des comptes en Syrie, y compris le mécanisme international, impartial et indépendant, la commission d'enquête et la nouvelle institution indépendante chargée de la question des personnes disparues.

Au cours des 13 dernières années, l'UE et ses États membres ont mobilisé près de 37 milliards d'euros d'aide humanitaire, d'aide au développement, d'aide économique et d'aide à la stabilisation, afin d'aider les Syriens tant à l'intérieur du pays que dans la région.

1 ∙ ⸱ https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/syrie/les-rues-pleines-de-cadavres-des-syriens-temoignent-des-massacres-de-civils-alaouites-et-

chretiens_AV-202503100384.html

https://www.newsweek.com/hundreds-minorities-including-christians-killed-syria-reports-2041764 https://www.theguardian.com/world/2025/mar/09/north-west-syria-un-latakia-assad-regime-loyalists-killings 2 ∙ ⸱ https://www.eeas.europa.eu/eeas/spokesperson-statement-latest-developments-syria_en 3 ∙ ⸱ Syrie: déclaration de la haute représentante, au nom de l'Union européenne, sur la récente vague de violence, du 11 mars 2025. https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2025/03/11/syria-statement-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-european-union-on-the- recent-wave-of-violence/





Questions similaires

Déposée le 13 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 11 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 11 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 26 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 5 novembre 2024 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 10 février 2025 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%